Société Meubl'art&déco, analyse de sa situation
Étude de cas : Société Meubl'art&déco, analyse de sa situation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elonicotialine • 21 Mars 2017 • Étude de cas • 1 545 Mots (7 Pages) • 3 915 Vues
Analyse de la situation de l'entreprise
Question 1
Le macro-environnement d'une entreprise est l'environnement général au sein duquel celle ci évolue. Il s'agit des caractéristiques générales de la société et de l'économie qui peuvent l'influencer. La méthode Pestel permet justement de décrire cet environnement. Cette méthode analyse l'environnement légal, politique, écologique, économique, technologique et socioculturel d'une société.
Nous pouvons analyser la société Meubl'art&déco avec cette méthode. Concernant l’environnement légal nous savons que l'entreprise est une société anonyme comptant 78 salariés avec 3 sites, elle doit donc respecter la législation du travail, et la législation concernant le code forestier vu qu'elle possède ses propres forêts. L'environnement politique se durcit avec de nouvelles normes concernant la protection des forêts à cause de la déforestation massive qu'il y a eu en Amazonie. Concernant l'environnement écologique de l'entreprise, il faut effectivement qu'elle respecte les lois sur l'environnement, par contre vu qu'elle possède ses propres forêts elle ne participe pas à la déforestation. Le développement d'internet permet aux consommateur de comparer, cela dessert l entreprise. Elle est également obligée de se diversifier en se lançant dans la conception de site internet et le stockage de données. Il s'agit de l'environnement technologique.
Le fait que l'entreprise possède 3 sites, des designers compétents, , qu'elle soit proche d'une école réputée fait partis de l'environnement socioculturel. A cet environnement s'ajoute le fait que le comportement des consommateurs a changé, ils vivent de moins en moins à l'intérieur, ils cherchent des meuble bons marché. Concernant l'environnement économique de l'entreprise dans la mesure ou la valeur du meuble n'est plus reconnu, l'entreprise doit alléger ses coût de production (plus d'apprentis, moins de temps de séchage …), il faut également s'adapter à une concurrence de plus en plus accrue.
Par le biais de la méthode de Pestel, nous nous rendons compte que tous les environnements sont liés les uns aux autres dans le cas de l’entreprise Meubl'art&déco. Les contextes politique , légal et environnemental pourraient ne former qu'un . Le contexte technologique influe l’environnement économique, et tout ce changement est lié à la modification de l'environnement socioculturel.
Question 2
L'étude du micro-environnement selon Michaël Porter porte sur les concurrents, l’existence de produits ou services de substitution, les fournisseurs, les clients et les nouveaux entrants. Nous allons analyser l'entreprise Meubl'art&déco en se référents à ces forces concurrentielles. En périphérie de la ville des enseignes vendant des meubles bons marché sont présentes et attirent de plus en plus les ménages. Les meubles bon marchés se substitut alors au meubles de qualité et plus chers que propose l'entreprise. Le développement d'internet a également accentué la concurrence permettant aux clients de négocier les prix, de plus une entreprise concurrente se sert des anciennes collection de Meubl'art&déco pour sortir des meubles moins chers. Concernant les fournisseurs, l'entreprise en a finalement peu car elle possède ses propre forêts, ses propres designers et ses propres magasins. Cela diminue ainsi le coût de gestion. Pour se développer et faire face à la concurrence l'entreprise doit s'ouvrir sur de nouveau marché ( stockage de donnée, conception de site internet)
Question 3
Le diagnostic interne des ressources et compétence consiste à identifier les facteurs internes de compétitivité par une évaluation du potentiel de l'entreprise et des moyens d'action. Il permet de situer l'entreprise sur le plan concurrentiel.
Concernant les ressources financières de l'entreprise Meubl'art&déco, nous connaissons peu de chose, nous savons que pendant 30 ans elle a connu une croissance régulière, ce qui laisse penser à une hausse du chiffre d'affaire et du bénéfice mais depuis 5 ans les ventes baisses, cela laisse pensé que l'entreprise ne pourra pas investir comme elle le souhaite.Par contre l'entreprise possède ses propres forêt du coup n'est pas soumise à la fluctuation du marché concernant l'achat du bois.
Les ressources techniques de l'entreprise sont quant à elles plutôt riches. En effet l'entreprise possède des bureaux à paris regroupant l'atelier de dessin et de conception , la fabrique situé dans les Vosges et 3 point de ventes à Nantes, Bordeaux et Saint Antoine. Concernant les ressources immatérielles l'entreprise n'a pas fait protégé ses dessins par des brevets ou un dépôt à l'INPI. Afin d'assurer la pérennité de l'entreprise la dirigeante s'est tourné vers le développement du numérique, les employé quant à eux préfèrent un développement en créant des collection de meuble pour professionnels. Sur l'aspect humain, l'entreprise s'est tournée vers des designers compétents, polyvalents et au profil variés, ce qui est un atout.
...