Recueil de données
TD : Recueil de données. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nana34290 • 9 Décembre 2021 • TD • 1 329 Mots (6 Pages) • 333 Vues
NAILI Nawel
[pic 1]
Toilette complète au lit :
Cette situation se déroule dans un service de médecine.
Il s'agit de madame H. Âgée 87 ans, née le 14/02/1934. Elle est hospitalisée dans le service de médecine depuis le 28/10/2021, adressée par son médecin traitant pour maintien à domicile difficile et décompensation cardio respiratoire.
Elle est atteinte d’un cancer de l’endomètre, d'un syndrome dépressif et d'un syndrome confusionnel. Elle présente aussi une obésité morbide car madame H mesure 1.55 pour 100 kilos ce qui signifie un IMC à 41.66 ce qui signifie Obésité morbide.
Je suis étudiante infirmière première année et afin de valider ma compétence 3 je dois effectuer une toilette au lit.
Le 4 jours de mon stage, je suis accompagnée d'une aide-soignante du service qui est présente pour m'encadrer dans la réalisation du soin.
Il est 8h du matin, je me présente et informe madame H. que je suis là pour l'aider pour sa toilette et lui demande comment elle se sent sans trop avoir de réponse car depuis deux jours madame H présente quelques troubles cognitifs avec période de confusion du au nouveau traitent introduis par le médecin (morphine).
J’ai désinfecté le chariot, sur lequel j’ai disposé : une bassine, du savon, 2 serviettes de toilette,2 gants, des bâtonnets pour le soin de bouche et du bicarbonate, une brosse à cheveux, de l’huile pour la prévention des escarres, de l'eau de Cologne, une protection, un sac poubelle. Je place une chemise d’hôpital et des draps propres sur une chaise près du lit.
La porte est fermée et la présence allumée, je commence par laver le visage, en nettoyant les yeux et les oreilles, le cou puis j'essuie en tamponnant sans frotter.
Je passe au torse en commençant par dénuder le haut du corps, je lave le bras et la main les plus éloignés de moi, puis le thorax, le bras et la main la plus proche, en insistant sous les aisselles et les seins.
Je poursuis en lavant l’abdomen et les jambes. Je lave puis rince les organes génitaux, je prends la deuxième serviette et essuie en insistant soigneusement sur les plis cutanés.
Je pars changer l'eau. Avec l'aide de ma tutrice aide-soignante, je place madame H en position latérale pour pouvoir laver son dos. Je lave le dos de haut en bas, puis essuie en tamponnant. Je mets de l’eau de Cologne.
Je change de gant et pendant mon changement de gants et ma désinfection j’oubli de couvrir les fesses de Madame H je commence la toilette du siège en lavant le bas du dos vers la région anale. Je change de serviette et essuie en tamponnant, effectue un effleurement au niveau de sacrum afin de faire une prévention d'escarres, je fais passer mon drap proche puis lui met un change propre. Nous basculons madame H de mon côté tout en étant rapide car madame H est atteinte de BPCO et ne supporte pas longtemps la position allongée afin que ma tutrice récupère le drap propre, retire celui souillé et reformons la protection quand Madame H est de nouveau sur le dos.
J'habille madame H. avec une chemise d’hôpital, et nous l’installons en position assise dans le lit pour que je puisse réaliser le soin de bouche.
A la fin de mon soins j’évacue mon linge sale dans le tri sac et change la poubelle, désinfecte l’environnement proche du patient (Barriere, tablette, potence).
Quand j’ai fini mon lavage des mains je demande à l’aide-soignante ce qu’elle a pensé de soins si j’ai pu faire des erreurs et si elle est d’accord pour me valider ma compétence 3. L’aide-soignante valide ma compétence mais me demande de porter plus attention à la pudeur de la patiente lorsque je me retourne ou fais autre chose, de toujours la couvrir et de ne pas la laisser nue.
Ce fait m’a marqué car là où je me sentais totalement à l’aise au vu de mes expériences passées j’ai en effet « négligé » la pudeur de la patiente.
Questionnement :
- Ai-je négligé la pudeur de la patiente ?
- Quel est l’incidence de ne pas avoir respecté sa pudeur ?
Connaissances :
Trouble cognitif : On appelle trouble cognitif une altération des fonctions cérébrales et en particulier de la mémoire. Il peut aussi se traduire par un ralentissement de la pensée. Un trouble cognitif peut être dû au vieillissement, à un traumatisme cérébral, à une maladie. Lorsqu'il est lié à l'âge, le trouble cognitif peut rester modéré et ne pas nécessairement évoluer vers la démence. Dans cet situation-là Madame H présente des troubles cognitifs depuis quelques temps.
...