Memoire supply chain
Mémoire : Memoire supply chain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AISHAd • 27 Février 2018 • Mémoire • 4 076 Mots (17 Pages) • 4 509 Vues
INSTITUT SUPRIREURE D’ENTREPRENEURSHIP ET DE GESTION
MASTER 1 EN TRANSPORT ET LOGISTIQUE
Année 2017-2018
[pic 1]
Mémoire présenté par : Sous la direction de :
Aissata DEME DR. ROSNERT
DEDICACES
- A mes très chers parents qui m’ont aidé pour que je parvienne à en arriver à ce niveau-là de mes études je leur suis très reconnaissante et je prie Allah le tout puissant de me permettre d’accomplir mes souhaits envers eux
- A mon très cher fils pour qui je me tue dans les études afin de pouvoir plu tard subvenir à tous ses besoins
- A mes trois frères Mamadou, Aliou et Ibrahima DEME
- A mon mari, ma belle famille et mes amis qui m’ont tous autant soutenu dans mes projets de la vie et qui souhaitent ma réussite.
REMERCIEMENTS
Je remercie ALLAH le tout puissant qui m’a accordé la possibilité de mener à bien mes recherches.
Je remercie l’administration de l’ISEG campus des parcelles assainies de m’avoir aidé à la compréhension des cours malgré mon énorme retard de deux mois.
Et enfin je remercie le DR. ROSNERT pour le cours qu’il nous a fourni sans quoi nous n’aurions pas pu rédiger ce mémoire.
LISTE DES ABREVIATIONS
SCM : supply Chain management
SP : supply Chain
ECR : Efficient Customer Réponse
VMI: Vendor Managed Inventory;
CPFR: Collaborative Planning Forecasting Replenishment
RFID: Radio Frequency Identification
B2B : achat effectuée par une entreprise a une autre
Table des matières
DEDICACES 2
REMERCIEMENTS 3
LISTE DES ABREVIATIONS 4
INTRODUCTION GENERALE 6
PREMIERE PARTIE : CADRE CONCEPTUEL ET METHODOLOGIQUE 8
CHAPITRE 1 : DEFINITION DES CONCEPTS 9
CHAPITRE2 : METHODOLOGIE 11
DEUXIEME PARTIE : PRESENTATION DU CADRE DE L’ETUDE 12
CHAPITRE1 : HISTORIQUE DE LA SP 13
CHAPITRE2 : IMPORTANCE DE LA SP DANS L’ENTREPRISE 14
TROISIEME PARTIE : CONCLUSIONS DE LA RECHERCHE ET RECOMMENDATIONS 16
CHAPITRE1 : LES CONCLUSIONS DE LA RECHERCHE 17
CHAPITRE2 : LES RECOMMENDATIONS 19
RESUME DU MÉMOIRE
INTRODUCTION GENERALE
Toute entreprise est créée dans un but lucratif et pour ce faire, l’entreprise s’approvisionne en produits qu’elle va ensuite distribuer à ses clients afin de faire du profit.
La logistique est une fonction essentielle pour l’entreprise si elle veut rester compétitive. En effet, c’est sa connaissance et sa maitrise de la logistique qui va déterminer sa performance. Cette activité caractérisée de principale par Porter, va ainsi évoluer avec les changements que connaissent l’entreprise et surtout son mode de gestion. La firme a principalement connu ces évolutions pour permettre les échanges devenus de plus en plus importants avec l’internationalisation. L’entreprise est désormais mondiale et rares sont celles qui ne pensent pas global. Les intervenants en logistique sont devenus plus dispersés et plus nombreux. Afin d’être plus performant, le système logistique a cherché à intégrer tous ces agents. C’est ainsi qu’est née la notion de supply Chain.
La chaine d’approvisionnement plus connu par sa traduction anglaise ‘’la supply Chain’’ représente l'ensemble du réseau qui permet la livraison de produits ou services depuis les matières premières jusqu'aux clients finaux.
Ainsi, l’importance de la supply Chain fait que sa bonne gestion va permettre aux entreprises de mener a bien leurs activités.
C’est ainsi que notre étude s’intéresse à la gestion de la chaine d’approvisionnement.
Notre travail va s’articuler autour de trois grands points :
- Le cadre conceptuel et la méthodologie
- La présentation et l’analyse des données recueillies
- Les conclusions et recommandations
I.PRESENSATION DE LA RECHERCHE
1.PROBLEMATIQUE
2.REVUE DE LA LITERATURE
3.LES OBJECTIFS DE LA RECHERCHE
PREMIERE PARTIE : CADRE CONCEPTUEL ET METHODOLOGIQUE
CHAPITRE 1 : DEFINITION DES CONCEPTS
La définition et l’élucidations des principaux termes est primordiale a la compréhension du sujet sur lequel porte notre recherche.
Supply Chain : Tout d’abord, pour bien comprendre le périmètre d’application de la Supply Chain, nous allons définir ce qu’est la logistique. L’un des grands experts en logistique, James L. Heskett propose la définition suivante : « gestion de toutes les activités qui contribuent à la circulation des produits et à la coordination de l’offre et de la demande dans la création d’utilité par la mise à disposition de marchandises en un lieu et un moment donné »[1]. Il donnera par la suite, en 1977, une autre définition où il insistera davantage sur la notion de niveau de service, cela amènerait à une optimisation à moindre coûts. Selon J. L. Heskett, la logistique réunit les fonctions qui gèrent les flux de marchandises, « la coordination des ressources et des débouchés »[2], en effectuant un taux de service fixé pour un coût réduit. La notion de logistique dans l’entreprise est née grâce au département marketing car c’est le premier à avoir pris en compte les contraintes logistiques principalement grâce aux problématiques du marketing mix. Ce dernier se compose de 4 éléments (appelés les 4P) qui doivent être pris en compte : Product (produit), Price (prix), Promotion (communication), Place (distribution). La chaîne logistique ou plus communément appelé la supply Chain, représente l'ensemble des flux physiques, les flux d'informations et tous les processus de mise à disposition des produits ; de la fabrication jusqu’au client final c'est-à-dire le consommateur. En d'autres termes, la supply Chain désigne l'ensemble des étapes de la logistique d'approvisionnement : les étapes sont nombreuses et vont concerner toutes les étapes nécessaires à la mise sur le marché d’un produit. Toute cette chaîne concerne les achats, la gestion des stocks, la manutention, le stockage, le transport....
...