Management des entreprises 1ère année cas
Étude de cas : Management des entreprises 1ère année cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vivi Pour Les Intimes • 10 Octobre 2016 • Étude de cas • 1 040 Mots (5 Pages) • 1 051 Vues
Question 1/
La Soulterie relève d’une logique entrepreneuriale. L’économiste autrichien Joseph Schumpeter définit l’entrepreneur comme un chef d’entreprise qui innove et prend des risques, motivé par un besoin de réalisation, dont les objectifs sont de créer ou développer une activité soit par la création pure, soit par reprise d’une activité existante.
Dans le cas de la Soulterie, Alain et Conception Prévalma, porteurs du projet, ont repris une activité dans le but d’assouvir un besoin d’accomplissement de soi. Ils ont su développer l’activité et en tirer du profit, en prenant des risques (notamment en vendant à une nouvelle clientèle, les collectivités), en repérant et saisissant des opportunités de développement.
Question 2/ Identifiez les finalités que les deux dirigeants de la Soulterie cherchent à atteindre pour leur entreprise.
La finalité d’une entreprise est sa raison d’être, ce qui justifie son existence, le but général qu’elle cherche à atteindre. La Soulterie cherche à atteindre plusieurs finalités :
FINALITES | OBJECTIFS |
Economique | La Soulterie cherche à générer un profit suffisant en vendant des livres auprès des particuliers ou des collectivités, dans le but de maintenir et développer une clientèle, et ainsi d’assurer la survie de l’entreprise. En achetant des locaux supplémentaires à proximité, l’entreprise cherche également à s’adapter aux marchés et aux clients qui aiment ce service de proximité. Il y a une recherche de la satisfaction du client et donc de la pérennité de la société. |
Financière | Avec le déplacement des locaux dans le Val-de-Marne, la Soulterie cherche à minimiser ses coûts. Il y a de la part des dirigeants une recherche de la maximisation du profit pour assurer la pérennité de l’entreprise. Ainsi, avec le développement du volume de l’activité, le chiffre d’affaires, la clientèle et la rentabilité a été multiplié par 10 entre la 1ère et 13ème année. |
Sociale | L’entreprise ne peut se contenter de la recherche du profit, elle doit aussi prendre en compte les attentes du personnel. |
Sociétale | Avec la création de l’association « Prim’livre », la Soulterie contribue à l’intérêt général en récupérant des livres d’occasion pour le distribuer à des bibliothèques à petits budgets. Elle permet aussi de révéler des jeunes auteurs et de soutenir une création culturelle |
Question 3/ Indiquez si, selon vous, la Soulterie est une entreprise performante.
Une entreprise performante est une entreprise qui, entre autre, gagne de l’argent (sous-entendu un bon bilan) et où tout le monde gagne correctement bien sa vie, qui atteint ses finalités et ses objectifs dans les délais déterminés, qui est compétitive et qui sait s’adapter à son marché.
Bien que le chiffre d’affaires soit en croissance, la Soulterie n’est pas rentable.
Après 15 ans d’existence, celle-ci commence à avoir des difficultés économiques. Ses objectifs n’ont pas pu être atteints à cause d’une mauvaise gestion. Elle est victime de son succès.
L’entreprise n’a pas su fidéliser ses clients faute de promesses non tenues, ce qui a conduit certains clients à changer de fournisseurs.
Les coûts salariaux augmentent plus que l’activité.
De mauvaises décisions ont été prises par rapport à la location des locaux qui restent vides plusieurs mois par an.
Alain Pévalma semble dépassé. Il aurait fallu qu’il délègue son pouvoir afin d’assurer le travail comme il se doit.
La finalité sociale n’est pas atteinte : une grève des salariés se prépare. L’entreprise ne répond pas aux attentes des salariés en termes de rémunération.
Il y a un véritable problème de management.
En conclusion, la Soulterie n’est pas une entreprise performante.
IDENTIFICATION DU PROBLEME DE MANAGEMENT ET PROPOSITIONS DE SOLUTIONS
Questions 4/ Identifiez les problèmes de management induits par l’augmentation de la taille et de l’activité de l’entreprise.
...