LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les théories de la souveraineté

Dissertation : Les théories de la souveraineté. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2017  •  Dissertation  •  431 Mots (2 Pages)  •  864 Vues

Page 1 sur 2

TD 3

LES THÉORIES DE LA SOUVERAINETÉ

Sujet de dissertation : Quelles différences faites-vous entre la souveraineté populaire et la souveraineté nationale ?

         Depuis plusieurs siècles, deux types de souverainetés s’opposent dans la façon de commander, l’une appelé souveraineté nationale, l’autre souveraineté populaire. Elles ont appris à se compléter afin d’en créer une seule, la souveraineté démocratique.

 La souveraineté nationale, apparait entre le 17eme et 18eme siècle grâce à John Locke, philosophe anglais, et Montesquieu, penseur politique, précurseur de la sociologie, philosophe et écrivain français des Lumières, qui énoncent le principe de séparation des pouvoirs. La souveraineté nationale est le principe selon lequel la souveraineté appartient à la nation qui est une entité collective abstraite, unique et indivisible. La nation ne se limite pas aux seuls citoyens vivants, mais inclut les citoyens passés et futurs. De ce fait, elle est supérieure à la somme des individus qui la composent. C'est ce qui la différencie de la souveraineté populaire. La souveraineté nationale trouve son origine chez Jean-Jacques Rousseau, écrivain, philosophe et musicien francophone, qui écrivit en 1762 Du contrat social. La souveraineté appartient au peuple, aux citoyens. Elle est donc partageable entre tous les individus. Ainsi, le souverain n'est formé que des particuliers qui le composent. C'est une notion individualiste et atomistique qui est proposée.

La finalité va être de trouver comment différencier ces deux souverainetés pour en arriver à qu’une seule.

 Il est légitime de se demander comment la distinction être souveraineté nationale et souveraineté populaire se fait elle de nos jours, et comment ?

Dans un premier temps on va pouvoir faire une approche historique des différences entre ces deux souverainetés et s’intéresser aux différentes pratiques qu’elles emploient. Puis dans un second temps parler de leur union et leur rapport à la constitution.  

1- Une histoire et des pratiques qui diffèrent depuis toujours

A- La naissance de deux souverainetés

-une approche historique (17/18eme siècle)

-les différence de conséquence de ces approches

B- Des implications pratiques différentes

-pratiques de la souveraineté nationale

-pratiques de la souveraineté populaire

2- La nécessité d’une complémentarité politique

A- Deux extrême de la démocratie

-un gouvernement direct et un gouvernement représentatif

-une substituabilité, la démocratie semi-directe

B- L’union de ces deux concepts par les successives constitutions

-1791 jusqu’en 1958, tous les textes constitutionnels ce sont référés a cette théorie de la souveraineté nationale, elle est donc au fondement de la constitution française. Pourtant certains procédés de la souveraineté populaire de Rousseau sont retrouvés.

(…)

Aujourd’hui il n’y a plus trop d’opposition, elle fonctionne sur la base de la souveraineté nationale, mais utilise des moyens de la souveraineté populaire (referendum..).

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (53.7 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com