Le corps augmenté, une nouvelle norme ?
Dissertation : Le corps augmenté, une nouvelle norme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kristina Jorez • 1 Mai 2018 • Dissertation • 470 Mots (2 Pages) • 4 264 Vues
Le corps augmenté, une nouvelle norme ?
Dans le monde actuel les technologies coexistent avec l’homme, le corps augmenté intègre les termes réparation, amélioration et remplacement. La technologie et l’augmentation se normalisent avec l’être humain, dans le cas des personnes handicapés par exemple, ils peuvent avoir une meilleure qualité de vie.
Nous pouvons nous demander si l’augmentation du corps est bonne pour l’humain ?
L’augmentation est le remplacement d’un organe ou d’une fonction par une autre, naturelle ou artificiel qui donne comme résultat l’hybridité et qui a des conséquences sur le corps mais aussi pose des problèmes éthiques.
Dans un premier temps nous allons parler de ce qu’est un corps augmenté et dans le second temps des conséquences sur le corps.
Selon le philosophe Bernard Andrieu dans « Le corps augmenté, bientôt la norme ” L’augmentation n’est pas une réparation mais peut être un remplacement pour améliorer la qualité de vie de la personne comme Miguel Benasayag l’évoque dans “Organismes et Artefacts” avec l’exemple de la surdité et de l’implant qui d’une certaine manière fait disparaître le handicap et souligne le fait que la technologie permet une amélioration de la vie des personnes sourdes.
Cyril Fiévet précise dans “Body Hacking: Pirater son corps et redéfinir l’humain” que le body hacking est une modification volontaire, c’est la volonté même de vouloir changer son corps pour transformer son fonctionnement naturel ceci est plutôt bien représenté dans le document 4, en effet, la photographie montre un homme assis avec une prothèse sur la jambe. Celui-ci semble vivre sa vie correctement malgré son handicap, on peut apercevoir qu’il sourit.
Le corps augmenté permet d'améliorer la vie de ceux qui en bénéficie mais cela entraîne de conséquences parfois positives et parfois négatives.
En effet, Bernard Andrieu explique que l'augmentation peut parfois poser des problèmes de compatibilité, pour arriver à des réussites il faut forcément passer par des échecs. Augmenter son corps permet de vivre plus longtemps mais nous devenons dépendants de l'obsolescence des dispositifs en nous. Miguel Benasayag complète l'idée que la technologie ne tient pas compte des sensations ou affections humaines. Selon Cyril Fiévet s’indigne du fait que beaucoup des personnes ont envie de changer leurs corps même s’ils n’en ont pas besoin.
Bernard Andrieu rappel que le fait d'améliorer la vie en quantité et qualité alimente le rêve d’immortalité et Cyril Fiévet précise que grâce aux prothèses, des millions de personnes ont eu l’opportunité de prolonger leurs vies. Enfin Miguel Benasayag complète que grâce à certains artefacts des handicaps peuvent être guéries.
Le remplacement des fonctions ou organes dans le corps a des conséquences sur notre mental, comme par exemple le rêve de l’immortalité ou encore modifier son corps sans en avoir besoin, l’augmentation du corps est un progrès important pour l’être humain qui s’en sert pour améliorer la qualité de vie.
...