La proposition subordonnée participiale :
Fiche : La proposition subordonnée participiale :. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 31.rmn • 28 Février 2022 • Fiche • 912 Mots (4 Pages) • 511 Vues
La proposition subordonnée participiale :
[pic 1]
- Analyser les mots soulignés et procédez à l’analyse logique entière de toutes les phrases suivantes.
- Pour charque subordonnée participiale, vous donnerez comme substitution une proposition subordonnée conjonctive que vous analysez.
- La pluie abondante et continue ayant comblé tous les fleuves, les eaux envahirent les champs et couvrirent les routes.
Pluie : nom commun, féminin singulier, sujet du verbe actif « ayant comblé ».
La pluie abondante et continue ayant comblé tous les fleuves : proposition subordonnée participiale, complément circonstanciel de cause des verbes « envahirent » et « couvrirent ».
Les eaux envahirent les champs et couvrirent les routes : proposition principale.
Parce que la pluie abondante et continue avait comblé tous les fleuves, les eaux envahirent les champs et couvrirent les routes.
Parce que la pluie abondante et continue avait comblé tous les fleuves : proposition subordonnée conjonctive, introduite par la locution conjonctive de subordination « parce que », complément circonstanciel de cause des verbes « envahirent » et « couvrirent ».
- Le verglas rendant les routes glissantes et empêchant de sortir, je partirai tout de même voir mes parents en voiture.
Verglas : nom commun, masculin singulier, sujet des verbes actif « rendant » et « empêchant ».
Le verglas rendant les routes glissantes : proposition subordonnée participiale, complément circonstanciel d’opposition du verbe « partirai ».
Et empêchant de sortir : proposition subordonnée participiale coordonnée à la précédente participiale par la conjonction de coordination « et », complément circonstanciel d’opposition du verbe « partirai ».
Je partirai tout de même voir mes parents en voiture : proposition principale.
Bien que le verglas rende les routes glissantes et empêche de sortir, je partirai tout de même voir mes parents en voiture.
Bien que le verglas rende les routes glissantes : proposition subordonnée conjonctive, introduite par la locution conjonctive de subordination « bien que », complément circonstanciel d’opposition du verbe « partirai ».
Et empêche de sortir : proposition subordonnée conjonctive coordonnée à la précédente conjonctive par la conjonction de coordination « et », complément circonstanciel d’opposition du verbe « partirai ».
- Les poules pondant au retour du chaud, la fermière gagnera plus d’argent à la vente des œufs.
Les poules : groupe nominal, féminin singulier, sujet du verbe actif « pondant ».
Les poules pondant au retour du chaud : proposition subordonnée participiale, complément circonstanciel de cause du verbe « gagnera ».
La fermière gagnera plus d’argent à la vente des œufs : proposition principale.
Parce que les poules pondent au retour du chaud, la fermière gagnera plus d’argent à la vente des œufs.
Parce que les poules pondent au retour du chaud : proposition subordonnée conjonctive, introduite par la locution conjonctive de subordination « parce que », complément circonstanciel de cause du verbe « gagnera ».
- Le gouvernement ayant interdit tout rassemblement pendant l’épidémie, certains cependant se réunirent et créèrent des foyers d’infection.
Gouvernement : nom commun, masculin singulier, sujet du verbe actif « ayant interdit ».
Le gouvernement ayant interdit tout rassemblement pendant l’épidémie : proposition subordonnée participiale, complément circonstanciel d’opposition du verbe « se réunirent ».
Certains cependant se réunirent et créèrent des foyers d’infection : proposition principale.
Bien que le gouvernement eût interdit tout rassemblement pendant l’épidémie, certains cependant se réunirent et créèrent des foyers d’infection.
Bien que le gouvernement eût interdit tout rassemblement pendant l’épidémie : proposition subordonnée conjonctive, introduite par la locution conjonctive de subordination « bien que », complément circonstanciel d’opposition du verbe « se réunirent ».
...