Les Trois Propositions De Bossuet
Rapports de Stage : Les Trois Propositions De Bossuet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Avril 2012 • 1 607 Mots (7 Pages) • 4 507 Vues
« Rois, exercez donc hardiment votre puissance, car elle est divine et salutaire au genre humain». En affirment cela, Bossuet va développer la théorie de la monarchie de droit divin d’après laquelle le roi, comme le pape, tient directement son autorité de Dieu.
L’origine de la monarchie française se trouve dans la doctrine de l’Eglise défini par Saint Paul, « Tout pouvoir vient de Dieu». Si il est acquis que toute puissance légitime a son fondement dans la loi divine, cette transmission peut-être soit immédiate soit par un intermédiaire.
Dès le Moyen-Âge, la thèse selon laquelle le roi reçoit son pouvoir directement de Dieu est affirmée. Cette théorie se trouve fortement contestée au XVI siècle à cause des guerres civiles et théories qui se développent contre elle. En 1509, Jules II avait menacé Louis XII de l’excommunier et de transférer sa Couronne au roi d’Angleterre. Sixte V va prétendre que les princes tiennent leur temporel de lui, ce qui l’habilite à les excommunier et à les déposer; ce pontife excommunie Henri de Navarre. Cela sera confirmé en 1591 par Grégoire XIV qui relève les sujets du roi de leur devoir de fidélité. Il convenait au roi et ses légistes de réagir à ces thèses ainsi qu’à celles des monoarchomaques ou des ligueurs, les premiers soutenant le droit supérieur du peuple à déléguer le pouvoir au roi, les seconds propageant la théorie de l’élection et le droit de perpétrer le « tyrannicide», programme partiellement réalisé avec l’assassinat de Henry III en 1589. Pour cela, les légistes du roi vont développer la théorie de l’absolutisme. Les théoriciens de la puissance absolue des rois s’appuient sur les exemples de l’Antiquité romaine et du pouvoir pontificale. Cette puissance s’impose au travers de deux idées fortes qui sont d’une part le roi de France ne reconnaît aucun pouvoir supérieur au sein dans le domaine temporel et d’autre part, le roi de France est empereur en son royaume. La défense et l’illustration de la souveraineté royale pendant la période des guerres de Religions marque l’émergence de l’absolutisme. La réflexion sur la souveraineté s’accompagne d’une recherche de rationalité. L’Etat devient corps à la recherche de sa propre raison. Cette « raison d’Etat» de Richelieu suscite opposition et débats, accusation de machiavélisme. La théorisation la plus élaborée de l’absolutisme vient de Thomas Hobbes dans son Etat léviathan. De même que pour contrer l’offensive idéologique contestant que le pouvoir royal découle d’une origine divine, les théoriciens régalistes vont le revaloriser. La théorie de droit divin va devenir une doctrine officielle du fondement du pouvoir royal en opposition aux événements de la fin du XVI siècle. Elle est fortement renforcée ,sous Louis XIV, par Bossuet dans La politique tirée des propres paroles de l’écriture sainte ( écrit entre 1670-1679) . Ici, le texte Les « Trois propositions» de Bossuet extrait du Livre III article II de La politique tirée des propres parles de l’écriture sainte fait référence à la monarchie absolue de droit divin.
L’intérêt du sujet est qu’à l’inverse de ses prédécesseurs, Bossuet va s’appuyer sur les textes bibliques et non sur les concepts juridiques pour étayer son argumentation sur la quintessence du droit divin. Ainsi, se pose alors la question de savoir comment Bossuet justifie une monarchie absolue de droit divin.
On verra la nature sacrée, divine, de la monarchie ( I ), puis, qu’il en découle que l’obéissance est «naturelle», par la force des choses ( II )
I Le caractère sacré de la monarchie
On verra que l’autorité royale tient son origine directement de Dieu,( A ), ce qui a pour conséquence que la personne des rois est sacrée ( B )
A Une autorité royale sacrée
La première chose qu’affirme Bossuet est que c’est Dieu qui régit le pouvoir. Pour cela, il commence par rappeler que : « Toute puissance vient de Dieu». Ce qui fait référence à la théorie de l’Eglise définit par Saint Paul qui affirme que « tout pouvoir vient de Dieu». Cela veut donc dire que tout pouvoir légitime vient de Dieu.
Il ajoute aussi que « Dieu établit les rois comme ses ministres et règne par eux sur le peuple». Cela signifie que le roi n’est que le représentant de Dieu sur terre et par conséquent, les choix du roi ne sont que la manifestation des choix de Dieu. On peut en déduire, que personne ne peut aller contre la volonté du roi puisque c’est la volonté de Dieu.
Deuxièmement, Bossuet affirme l’intemporalité du trône puisqu’il dit que : « c’est pour cela que nous avons vu que le trône royal n’est pas le trône d’un homme, mais le trône de
...