Les Trois Familles De Risque
Commentaires Composés : Les Trois Familles De Risque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar daniel0 • 9 Avril 2012 • 744 Mots (3 Pages) • 1 724 Vues
Quelles Sont Les Trois Familles De Risques Majeurs Auxquelles Sont Exposées Les Banque ?
INTRODUCTION :
Le risque peut etre défini comme l’éventualité de la survenance d’1 événement prévisible ou non présentant un danger potentiel sur la réalisation d’une activité.
Dans une entreprise, une mauvaise gestion du risque lié à son activité se traduit par une perte financière, quelle que soit sa nature et provoque potentiellement des conséquences sur sa pérennité.
L’innovation financière, la globalisation et l’accélération du rythme des opérations ont conduit à une multiplication et à une évolution des risques.
Les événements récents dans le secteur bancaire et financier nous ont prouvé l’importance de l’identification et de la maîtrise de ces risques.
De manière générale nous distinguons 3 familles de risques majeurs auxquelles sont exposées les banques : les risques bancaires, les risques opérationnels et les risques de gouvernance.
I LES RISQUES BANCAIRES :
Il s’agit d’un ensemble de risques commun à toute entreprise, mais certains, prennent une importance particulière dans le cadre des entreprises bancaires.
Le risque d’illiquidité et d’insolvabilité :
c’est l’exposition à l’incapacité de la banque à faire face à l’échéance d’une ressource, faite d’actifs à rendre liquide. L’établissement n’a pas conservé assez de trésorerie oisive et faute d’actifs mobilisables, son rating ne lui permet pas d’emprunter en blanc sur le marché interbancaire.
Cette situation peut être aggravée par le manque de qualité des emplois (créances clients) et la volatilité des ressources. Pour minimiser ce risque, la banque peut faire recours à un refinancement auprès d’une autre banque
Le risque de contrepartie ou de crédit ou de signature :
provient de la défaillance d’une contrepartie, avec toutes les conséquences que cela suppose.
Cette notion rappelle l’importance de la gestion du risque, qui passe notamment par des systèmes de notations internes.
D’où l’intérêt de la découverte du client
Maitrise du risque repose sur: politique de risque clairement définie avec limites par nature, par activité, par contrepartie, niveau d’exposition en harmonie avec les fonds propres; division pertinente des risques, système de mesure indépendant des unités opérationnelles, reporting approprié;
Scoring: système interne de notation, reposant sur un panel d’indicateurs
Notation revue en moyenne une fois par trimestre, décisions de constitutions ou de reprises de provision s’effectuent presque en temps réel.
Scoring permet aussi de traiter rapidement les demandes de crédit, de définir des fourchettes tarifaires cohérentes...
Le risque de marché :
encore appelé le risque de prix. Il peut s’exprimer à travers
...