La princesse de Clèves, Madame de La Fayette
Dissertation : La princesse de Clèves, Madame de La Fayette. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar loaneM0209 • 20 Mars 2021 • Dissertation • 1 083 Mots (5 Pages) • 588 Vues
&Dissertation :
Introduction : Le livre, La Princesse de Clèves a été publié anonymement en 1678 car le genre du roman était assez mal vu à cette époque, puis il fut attribué à Madame de La Fayette, femme influente de la cour. Il se déroule au XVIe siècle sous le règne de Henri II, fils de François Ier. L'héroïne, Mademoiselle de Chartres vient tout juste, à seize ans, d'arriver à la cour d'Henri II. Peu après son arrivée à la cour, elle épousa Mr de Clèves pour qui elle ne ressent pourtant que de l'estime. Elle eu un coup de foudre pour le Duc de Nemours cependant, une fois libre. Nous verrons en quoi ce roman du XVI ème siècle peut être qualifié d’œuvre universelle. Tout d'abord nous verrons que l'histoire évolue dans un cadre vraisemblable puis qu'il tourne autour d'un sujet universel: l'amour.
Sauter 3lignes
Les personnages du roman évoluent dans un cadre vraisemblable, en effet il y a un contexte historique et donc réaliste et nous verrons qu'il ressemble au monde actuel avec des relations semblables aux nôtres.
Le roman est présenté dans un cadre réaliste et historique. Il décrit la vie de la cour du XVI ème siècle, on peut lire « jamais cour n'a eu tant de belles personnes »,la cour est un milieu très superficiel, où l'apparence compte plus que tout. C'est un milieu réservé à une élite physique et intellectuelle. C'est aussi un lieu frivole, où même le Roi est libertin. C'est dans cet atmosphère que Mlle de Chartres, encore dans l'adolescence, va devoir évoluer . Ce n'est pas un roman précieux, il est court,non idéalisé, réel. C'est un roman sentimental, un roman d'analyse où on suit le personnage de l'intérieur grâce à la focalisation interne, il y a un développement du personnage et non de l'intrigue. Ici, l'histoire sert uniquement de décor, le roman n'a pas pour but de mettre en scène de réels personnages historiques.
Cet environnement du XVI ème siècle n'est pourtant pas si différent du notre. Le manque de confidentialité lors de l'épisode de la lettre que le Vidame de Chartres égare et qui circulera dans les mains de beaucoup de personnes influentes de la cour. Elle sera finalement attribuée à tort à Monsieur de Nemours. C'est une cour pleine d'intrigues des uns contre les autres, où règne la compétition du pouvoir. Ce manque de discrétion peut nous faire penser aux réseaux sociaux et plus largement à internet, puisque sur ce genre de plateforme le but de certains est d'avoir l'attention, de divulguer la vie privé d'autrui pour se sentir plus fort... De plus, dans le roman, les personnages ne sont pas décrits physiquement, cela laisse place à notre imagination pour leur attribuer nos propres critères de beauté. La princesse est qualifiée de « beauté parfaite ».
Nous avons vu le cadre vraisemblable de l’œuvre en trouvant son contexte historique ainsi que sa ressemblance avec celui actuel. Nous allons maintenant voir que ce roman évoque un sujet universel qui est l'amour. Nous verrons la jeunesse du personnage et les 1ers amours ainsi que le dilemme amour/raison.
Sauter 2lignes
L'amour est un sujet universel, il est susceptible d'arriver à n'importe quelle époque, et à n'importe qui. La princesse de Clèves à 16ans lorsqu'elle tombe amoureuse pour la première fois, un coup de foudre pour Monsieur de Nemours lors d'un bal. Sa mère l'ayant élevée en lui répétant combien les hommes étaient dangereux ne manque pas de l'avertir « elle se mit un jour a lui parler de lui, elle lui en dit du bien et y mêla beaucoup de louanges empoisonnés sur la sagesse qu'il avait d'être incapable de tomber amoureux ». De plus, la princesse de Clèves est mariée, mais elle ne ressent que de l'affection pour son mari. La jeunesse de ce personnage permet a des lecteurs jeunes de s'investir dans le roman, de se mettre à sa place, et de vivre l'intrigue avec elle. Le jeune fille découvre l'amour avec quelqu'un d'autre que l'homme auquel elle est mariée ce qui peut questionner les jeunes sur leurs propres choix.
...