La Princesse de Clèves - Madame de la Fayette
Commentaire de texte : La Princesse de Clèves - Madame de la Fayette. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar xavier vigno • 13 Mai 2016 • Commentaire de texte • 707 Mots (3 Pages) • 1 042 Vues
Madame de la Fayette,
"La Princesse de Clèves"1678
Axe 1→ Un portrait esquissé
- ce passage = 1ere apparition de l'heroïne éponyme du roman
- = importance capitale pr lecteur→ il attends un certain nombres d'infos sur le P.P
- cependant attenntes partiellement comblés→portrait esquissé
- →portrait physique = concentrés sur qql lignes à la fin de l'extrait (27-30)
- narrateur → semble s'amuser avec lecteur car il retarde les infos attendus
- l'extrait débute par un passage narratif au p.simple→ annonce l'arrive du prsg exeptionnel encore anonyme → décrit par des termes élogieux ("beauté parfaite")
- C'est Mme.De Chartres qui est cité en 1er→Mlle de Chartres = cité 1ère fois à la l27→ dans une expression qui relis ces caractéristiques sentimentales
- Le du prsg apparait donc progressivement → son identité n'est révélée qu'à la fin → comme si le lecteur était dans la même position que les personnes de la cour qui la découvre.
- Le portrait physique à la fin de l'extrait = les grands caractéristiques du prsg→ss formé un portrait abouti.
- Conformement à l'esthétique classique → cheveux blonds, son teint marqué par la blancheur=noblesse + pureté , l9 elle a les traits très réguliers comme canon classique.
- Aucun trait de permet de singularisé ce prsg.
- En revanche le narrateur insiste sur sa parenté ac nobles prsg l3,4 "même maison que le vidame..."
- l'excellence de sa situation est mise en valeur par un superlatif → "une des + grandes héritières de France" ou "un des plus grands partie qu'il y est en France".
- 2x le nom "héritière" rappelle son capital éco et social.
Axe 2→ Portrait moral important
- Le N s'attache d'avantage à construire un portrait moral = roman psychologique
- Pour aider à saisir le prsg → analespse l5à l20
- →le passé de Mll de C. = permet de comprendre sa personnalité, éduquer loin de la cour donc loin des hommes, son père est mort → évoluer dans un milieur féminin, pdt cette absence l8on apprend qu'elle ne connait pas la cour, ni hommes ni séduction= oie blanche = innocente
- = hypothèse de lecture → tomber dans des pièges amoureux + proie facile
- "Sa" = possession de mme de chartres, "cultiver" connote un travail long et minutieux
- l'éducation originale pas singulière → 2 phrases opposés l10-12 → la 1 ère phrase complexe mentionne l'attitude communes des mères qui dissimule les dangers de la séduc. Tandis que a 2 ème qui s'oppose à la précédente par " ; "montre les paroles ss artifices de Mme de Chartres
- Celle-ci occupe l20-21 = paroles rapportés au style narrativisé= parle des hommes de façon généralisé = considérere comme des séducteurs et l'attitude des femmes qui se laissent abuser alors qu'elles sont mariées → se distingue du comportement vertueux de l'éducation de Mlle
- discours habile → emploie du vb de "persuader" elle insiste sur les biens fait que sa fille peut avoir grâce à son éducation qui ne cache pas les difficultés.
- Ce portrait moral = certaine austérité = invite sa fille à se méfier des hommes et à vivre dans l'austérité
- thème du roman = son abnégation, le mariage et enfin un amour sacrifié
Introduction
La comptesse Mme de la fayette, grâce à son statut social est à la tête d'un salon où elle invite des intellectuels et des écrivains. Elle développe ainsi ces talents d'écrivain qui seront orientés vers le classissisme. La Princesse de Clèves est son oeuvre principale, elle fut publié en 1678. Il est considéré comme le premier grand roman français car celui-ci est le premier à doté son personnage principal d'une psychologie complexe. Le passage que nous étudierons est le début du roman, l'héroïne est présentés pour la première fois à la cour. Le lecteur la découvre également pour la premère fois. Nous verrons comment le narrateur fait-il de portrait de Mlle de Chartres un personnage exemplaire. Nous le verrons premièrement par l'analyse d'un portatrait esquisse puis celle d'un portrait moral important.
...