La princesse de Clèves, Madame de la Fayette
Commentaire de texte : La princesse de Clèves, Madame de la Fayette. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Morjane Maria • 11 Mars 2016 • Commentaire de texte • 940 Mots (4 Pages) • 2 174 Vues
La princesse de Clèves, Madame de la Fayette
Lecture analytique :
Introduction : Présentation de l’auteur, du texte et du plan
Plusieurs problématiques possibles :
-Etudiez les registres épidictiques et didactiques : registre épidictique= portrait élogieux de Mlle de Chartres ; registre didactique= celui qui permet à Madame de La Fayette, à travers l’analyse de Mlle de Chartres de transmettre au lecteur un programme éducatif et original pour les jeunes filles.
-Quelle vision du rôle de la femme et de son éducation se dégage de cet extrait ? I- La beauté et le paraitre de la femme sont des qualités primordiales à la cour de France, monde dominé par les apparences. II- Le cœur de ce texte est l’éducation originale et moraliste reçue par Mme de Chartres qui lui enseigne à se défier d’elle-même et à faire de la vertu de la valeur suprême.
-Quels sont les qualités de la Princesse de Clèves pour affronter la cour ? I-Madame de La Fayette dresse le portrait idéalisé d’une jeune femme d’une beauté exceptionnelle ; II- Education morale et exigeante la dotant de qualités morale pour résister aux dangers de la cour.
-Dans quelle mesure cet extrait relève-t-il à la fois de l’esthétique classique et précieuse ? I- Portrait idéalisé de Mlle de Chartres caractéristique de la préciosité II- Programme éducatif de Mlle de Chartres se rapproche de l’idéal classique de l’honnête homme.
-Comment se portrait prépare-t-il à la suite du roman ?
Conclusion de la lecture analytique ci-dessous. Il prépare a la suite du roman car on affaire a une beauté idéalisé ; éduqué dans le culte et la vertu en danger dans une cour dominé par les mensonges et les apparences
Lecture analytique :
I-Un portrait élogieux de Mlle de Chartres
Le portrait brossé par Mme de la Fayette présente Mlle de Chartres comme une incarnation de la perfection par sa beauté physique, sa noblesse de haut rang et sa vertu.
A-Un effet d’attente ( l’art du portrait physique )
Les premiere phrases de l’extrait creent un effet d’attente.
Mme de la Fayette ne revele pas tout de suite le nom de l’heroine du roman.Le lecteur la découvre à travers le regard intrigué et admiratif des courtisans.Tout est mis en œuvre pour retarder son apparition et susciter l’interet.Les elements qui montre cela sont :
-La formule impersonnelle(« il parut alors une beauté à la cour ») qui donnr à cet extrait la tournure d’un conte de fée.
...