LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La firme dans la théorie néoclassique

Dissertation : La firme dans la théorie néoclassique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2022  •  Dissertation  •  1 471 Mots (6 Pages)  •  593 Vues

Page 1 sur 6

INTRODUCTION

Ce travail porte sur la pertinence d’une analyse de la firme effectuée par la théorie néo-classique. Pour bien cerner la question dans une première partie de la dissertation, nous nous concentrerons sur les fondements et principales idées de la représentation d’entreprise énoncés par cette théorie. La deuxième partie du travail sera dédiée aux insuffisances et limites de la théorie au regard de la réalité des firmes que nous pouvons observer.

L’une des caractéristiques principales associées au monde moderne est son super dynamisme. Notre vie est littéralement remplie de nombreux événements au rythme rapide.

La fugacité des changements est également caractéristique de l'économie moderne. Dans le processus de la dynamique du développement social, des nouveaux objectifs et tâches sont mis à jour. Cela oblige à réviser les principaux problèmes de la science économique pour désigner les plus importants et prioritaires à l'heure actuelle. De cette manière, une série de questions jusque-là non prises en compte par la théorie économique devient l'objet de son étude.

Toute théorie économique est intéressante dans la mesure où elle peut expliquer les processus économiques réels, révéler la véritable nature des phénomènes économiques et décrire de manière fiable le comportement des agents économiques. Ces derniers sont des entités économiques qui participent à la production, à la distribution, à l’échange et à la consommation de biens économiques (ménages, entreprises et États). La question de savoir si une théorie économique particulière répond à ces exigences est donc pertinente.

LA FIRME DANS LA THEORIE NEOCLASSIQUE

A partir de la seconde moitié du XIXème siècle et à ce jour, la théorie économique néoclassique est la principale voie de développement de la pensée économique. Cette dernière a commencé à se développer simultanément avec le marxisme et, comme le marxisme, était basé sur les réalisations de l'économie politique classique, dont les principaux représentants sont des économistes tels que W. Petty, A. Smith, D. Ricardo. Mais, contrairement au marxisme qui étudie en profondeur les questions d'équité dans la répartition des ressources et des revenus dans la société, le néoclassicisme se détourne des problèmes sociopolitiques aussi aigus et se concentre sur une analyse microéconomique du comportement des entreprises et des ménages.

Dans un paradigme néoclassique, une entreprise est une organisation qui utilise des ressources pour produire des biens ou des services à but lucratif. Les néoclassiques s'intéressent au problème purement technique de la minimisation des coûts et de la maximisation des résultats. Les questions de relations socio-économiques découlant de la production et de la distribution du produit économique restent hors de vue des représentants de cette école de théorie économique.

        L'entreprise était considérée comme une "boîte noire" qui transforme le travail et le capital en un produit utile. Ce qui se passe à l'intérieur de cette boîte noire est inconnu, ils la considèrent comme une entité abstraite, dont l'étude interne ne mérite pas d'approfondissement. Les ressources entrent dans cette boîte et les produits finis en sortent, et cette transformation est effectuée conformément à la nature de la fonction de production Q = f (L; K; T ...), où Q est le volume de production, L est le travail, K est le capital, T - le progrès technique. Les frontières de l’organisation sont déterminées par la technologie. Selon cette théorie, l'entreprise n'a même pas besoin d'être une organisation. Un seul propriétaire suffit, qui est aussi un gestionnaire, doté d'une parfaite connaissance de la fonction de production et des prix. La firme apparaît dans la théorie néoclassique comme une machines à calculer. Il n'y a pas de connaissance imparfaite, de contrôle incomplet, de risque de se tromper, c'est-à-dire tout ce qui est présent dans une vraie entreprise.

Ces avantages, qui peuvent expliquer le fait que cette théorie existe depuis longtemps, sont les suivants. Premièrement, elle se prête à la formalisation mathématique et, deuxièmement, elle est utile pour analyser comment une entreprise modifie sa production en réponse à des changements de facteurs externes, tels que, par exemple, des augmentations de salaire ou l'introduction d'une taxe sur les ventes. Troisièmement, cette théorie peut être utilisée pour analyser le comportement des entreprises dans des conditions de concurrence imparfaite. Par exemple, elle peut être utilisée pour analyser la relation entre le niveau de concentration dans une industrie et son niveau de production et de prix.

DES LACUNES IMPORTANTES D’UNE ANALYSE NEO CLASSIQUE

L'étude de la firme par cette approche est donc très limitée. En fait les néoclassiques se contentent d'étudier la firme sous deux aspects seulement : économique et technologique.

Cette théorie présente des lacunes importantes. Premièrement, elle n'explique pas comment la production est organisée au sein de l'entreprise, ne dit rien sur l'organisation interne de l'entreprise, sa structure hiérarchique, la manière dont la prise de décision est déléguée, qui détient le pouvoir, etc. La structure organisationnelle des entreprises peut être modifiée ainsi que la technologie, et au fil du temps, lorsque des innovations organisationnelles sont faites, elle s'améliore.

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (67.1 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com