« Histoire globale, histoires connectées : un changement d’échelle historiographique ? »
Fiche de lecture : « Histoire globale, histoires connectées : un changement d’échelle historiographique ? ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar inca0818 • 8 Octobre 2018 • Fiche de lecture • 902 Mots (4 Pages) • 658 Vues
Fiche de lecture
- Titre d’article :
- « Histoire globale, histoires connectées : un changement d’échelle historiographique ? »
- « La globalisation de l'Histoire globale : une question disputée »
- Auteur : Caroline Douki, Philippe Minard et Giorgio Riello
- Genre : Revue d’histoire moderne et contemporaine
- Époque de l’histoire : Époque moderne et contemporaine
- Éditeur : Belin
- Date d’édition : mai 2007
- Nombre de pages : 124 pages
- ISBN : 9782701145730
- ISSN : 0048-8003
- Présentation des auteurs
- Caroline Douki
Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris 8 (Vincennes-Saint-Denis), rédactrice en chef de la Revue d’Histoire moderne et contemporaine. Agrégée d’histoire et spécialiste de l’histoire des migrations internationales aux XIXe et XXe siècles. Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (promotion 1985), ancien membre de l’École Française de Rome (1993-1996). Elle est l’auteur d’un œuvre de Police et migrants : France 1667-1939 (PUR, 2001, avec M-C B-C).
- Philippe Minard
Historien français, spécialiste d’histoire économique et sociale de la France et de l’Angleterre au XVIIIe siècles. Professeur à l’Université Paris 8 (Vincennes-Saint-Denis), directeur d’études à l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales) et co-directeur du laboratoire IDHE (Institutions et Dynamiques Historiques de l'Économie). Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud.
- Giorgio Riello
Professeur d’Histoire globale et de la culture à l’Université de Warwick en Angleterre. Il était directeur de l’Institut d’Étude approfondie dans même université entre 2014 et 2017 et actuellement président du Fonds de Recherche de Pasold Il est l'auteur d'un Pied dans le Passé (OUP 2006); Moda La : Una storia dal medioevo un oggi (Laterza, 2012); Coton : le Tissu qui Fait le Monde Moderne (TASSE(COUPE) 2013, Pb 2015; gagnant de l'Association d'Histoire Mondiale Bentley Prize 2014) ; et Luxe : une Histoire Riche (OUP 2016, cosigné avec P. McNeil). Giorgio a publié nombreux ouvrages sur l'histoire de culture matérielle, de la mode, du design et du commerce et la consommation en première Europe moderne et l'Asie.
- Petit résumé de l’article en relation avec le sujet :
L’histoire global est un « grand récit ». L’originalité de l’histoire globale entre World Elle s’approche « aires culturelles » en revanche l’histoire globale évoque « plafond de verre », ça veut dire elle a des enjeux de la rencontre.
- Notation de mots clés :
Histoire globale / Histoire connectée / Grand récit / macro-reconstitution
- Résumé de l’article
Deux articles nous expliquent sur la globalisation de l’Histoire globale et l’histoire connecté dans la façon en posant et répondant les questions principes avec des exemples historiques, économiques, culturels et sociales.
...