L’histoire des sociétés à travers les changements climatiques du Moyen-Age à nos jours.
Dissertation : L’histoire des sociétés à travers les changements climatiques du Moyen-Age à nos jours.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ilira • 3 Janvier 2023 • Dissertation • 1 540 Mots (7 Pages) • 631 Vues
Dissertation HGGSP
Sujet : L’histoire des sociétés à travers les changements climatiques du Moyen-Age à nos jours.
« Le changement climatique constitue une grave menace pour la sécurité mondiale. », cette phrase de Barack Obama nous expose bien l’enjeu que constitue la transformation du climat à l’heure actuelle. Mais le changement climatique qui est par définition le changement durable des caractéristiques atmosphérique et météorologique propres à un territoire sur le temps long est perçu par l’Homme depuis le XIème siècle déjà. Nous supposons alors que les modalités des rapports entre ces variations du climat et les sociétés ont évolué jusqu’à nos jours.
On pourra alors se demander comment ont évolué les relations entre les civilisations et le dérèglement climatique du Moyen-Age jusqu’au XXIème siècle. Dans un premier temps, nous étudierons les causes du changement climatique à travers les époques. Nous verrons également les répercussions divergentes que cela a eu sur les sociétés en fonction du temps. Enfin, nous analyserons les différents moyens mis en place pour lutter contre le changement du climat entre le XIème siècle et aujourd’hui.
Pour commencer, le changement climatique est dû à des facteurs qui ne sont pas les mêmes au cours de l’Histoire. Les causes du dérèglement climatique durant le Moyen-Age et la période moderne sont dites « naturelles ». En effet, on note l’apparition de Petit Age glaciaire en Europe lors du début du Moyen-Age (500-900) mais aussi du XIV au XIX e siècles. Ces Minis Aires glaciaires sont liées à l’activité du Soleil et au volcanisme. Par exemple, en 1453 il y a l’éruption d’un volcan à Vanuatu en Océanie ou encore en avril 1815, l’éruption d’un volcan géant le Tambora en Indonésie. Les éruptions restent alors plusieurs années en circulation dans l’atmosphère et occulte les rayonnements solaires ce qui provoque le refroidissement de la planète. C’est donc un phénomène naturel qui entraine un changement du climat.
Mais depuis plus d’un siècle, période de la Seconde Révolution industrielle, le réchauffement de la planète se révèle être de source anthropique. En effet, on observe depuis la fin du XIXe siècle une augmentation de la température moyenne de la surface de la Terre (plus 0,6°c au XXe siècle et plus 0,17°c par décennie depuis 1970). Ce réchauffement climatique est causé par les activités humaines qui produisent des gaz à effet de serre. Ces derniers sont en majorité dû à l’usage de combustibles fossiles (charbon, pétrole…) utilisés pour de nombreux secteurs d’activités : agriculture, industrie, transports, construction, chauffage… De plus, la déforestation est également un facteur du dérèglement climatique car elle empêche l’absorption de CO2 (gaz à effet de serre) par la végétation. Les actions humaines sont donc responsable du réchauffement climatique inédit auxquels nous faisons face depuis la fin du XIXe siècle. Maintenant que nous avons établit les causes du changement climatique, il est temps d’en examiner les conséquences sur les sociétés au fil du temps.
Désormais, étudions les répercussions du dérèglement climatique sur les populations, différentes selon les périodes. La baisse des températures se révèle être un véritable problème du Moyen-Age et de l’époque moderne. En effet, les périodes de hausse de température sont plutôt bons signes pour les civilisations de cette époque puisque cela permet un accroissement des surfaces cultivées et donc une augmentation des ressources alimentaires comme lors de l’optimum climatique médiéval de 900 à 1300. Mais les Petits Ages glaciaires évoqués précédemment ont un impact bien plus négatif sur les sociétés. Effectivement, ces périodes se caractérisent par des étés et des hivers plus froids et plus humides. Ces conditions climatiques ont des effets dévastateurs sur les récoltes ce qui provoque ainsi des crises frumentaires comme des famines ou des crises épidémiques avec par exemple la peste noire en 1348. Les hausses de températures impactent alors positivement les sociétés de cette époque alors que les baisses de températures ont l’effet inverse.
A contrario, c’est la hausse brutale des températures qui se présente comme un problème depuis la fin du XIXe siècle. En effet, les conséquences du réchauffement climatique sont nombreuses et de différentes natures. Il y a des répercussions socio-économiques, mais également sur les milieux. La montée des eaux en est une claire démonstration avec une augmentation du niveau de la mer de 15 cm en un siècle et une accélération ces derniers temps avec 3 mm de plus par an. Ce phénomène touche les régions côtières et menace alors 200 millions d’individus vivants sur les littoraux. Par exemple, dans le Delta du Gange, on prévoit une submersion de 30% à 40% du Bengladesh d’ici 2100. Ceci montre l’aspect inégalitaire en matière de vulnérabilité et de responsabilité dans le changement climatique puisque l’on voit que ce sont les pays en développement qui subissent alors qu’ils produisent le moins de gaz à effet de serre contrairement aux gros émetteurs tels que les pays occidentaux. Le réchauffement du climat à donc de multiples impacts sur le monde, tant sur les milieux que sur le plan socio-économique ou géopolitique. Maintenant que nous avons étudié les graves conséquences du dérèglement climatique sur les sociétés d’hier et d’aujourd’hui, voyons les mesures prises par ces dernières afin de lutter contre ce changement du climat.
...