Histoire de la littérature du Moyen Âge au Romantisme
Cours : Histoire de la littérature du Moyen Âge au Romantisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mvp diallo • 2 Août 2020 • Cours • 1 033 Mots (5 Pages) • 692 Vues
Mamadou Bailo Diallo
Examen sur l’histoire littéraire :
Du Moyen-Âge au Romantisme
Travail présenté à
Mme. Marie-Pier Laplante
Écriture et Littérature
601-101-MQ
Institut Teccart
Montréal
Le 01 mai 2020
- La littérature française est apparue de façon progressive au moyen Age, la langue française s’est constamment amélioré pour devenir ce que l’on connait aujourd’hui.
La littérature médiévale est essentiellement orale, l’écriture est réservée aux nobles, les premières œuvres littéraires sont souvent des chansons de geste et vies de saints écrites en vers. La littérature médiévale reflète surtout, les valeurs de cette époque à savoir : l’influence de la religion qui prône la modestie, les valeurs chevaleresques inspirées des chansons de gestes, l’art n’a pas de valeur devant l’écriture parce que cette dernière est utilisée par les nobles.
- La renaissance est la littérature qui succède celle du moyen Age au 16ème siècle, elle est marquée par les nouvelles formes de l’art telles que l’architecture italienne. C’est ainsi que la France, qui est moins développé en matière littéraire rénove sa littérature en s’inspirant des grecs, des italiens à cause des échanges qui s’intensifient avec ces pays en cette époque. L’art est désormais accessible à tous en Europe grâce à l’imprimerie, l’humanisme prône une éducation équilibrée, la liberté de pensée par soit même, le désir de revenir aux sources antiques, la redécouverte des écrit gréco-romains, l’humanisme place l’homme comme au cœur des connaissances, l’homme est en progrès constant et doit toujours apprendre comme les philosophes de l’antiquité, par conséquent ces diffèrent aspects ont engendré l’esprit critique dans la littérature, on se contente plus de faire plaisir à la noblesse ou la religion.
- Le mouvement baroque est un mouvement littéraire qui se développe partout en Europe à la fin du 16ème siècle et le début du 17ème siècle, il s’impose dans tous les arts. Cette époque est marquée par des guerres de religions, les progrès techniques et les grandes découvertes. Le baroque est caractérisé par : la poésie baroque qui est marquée par la conscience de l’instabilité du monde et des hommes et par la nature, le théâtre baroque qui met en scène des amours contrariés faisant état de retrouvailles, de séparations, qui n’hésite pas parfois de mettre en avant des scènes violents, le roman baroque qui aussi se fonde sur l’instabilité du monde mais adopte un point de vue satirique, l’Église catholique trouve dans cet art un moyen de magnifier la réligion,mais surtout l’art est marqué par la diversité des point de vue.
Quant au classicisme c’est un mouvement littéraire qui est qui se produit dans la deuxième moitié du 17ème siècle, qui correspond au règne de Louis 14. Le classicisme présente à la fois un idéal esthétique et humain, à cette époque on considère que le pouvoir est du roi est d’origine divine, on représente la stabilité du monde, la promotion des valeurs nobles à savoir :la raison, l’honnêteté, l’humilité la culture, l’honneur, le savoir-vivre etc.
Donc l’opposition entre le baroque et le classicisme s’accentue surtout au niveau de la religion, le premier défend l’idée que Dieu n'a pas fixé par avance le destin de l'homme et que ce dernier doit gagner son salut en participant activement à la vie terrestre, le baroque se caractérise par une volonté de rupture du passé, pendant que le classicisme se positionne sur l’inverse, en effet, pour les classiques le monde est figé et constamment soumis à la volonté divine. Par conséquent, seul Dieu peut assurer le salut de l'homme dont le destin est déterminé par avance.
...