« Histoire populaire de la France du moyen-âge à nos jours » de Gérard Noiriel
Cours : « Histoire populaire de la France du moyen-âge à nos jours » de Gérard Noiriel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ypizy • 12 Novembre 2023 • Cours • 24 029 Mots (97 Pages) • 167 Vues
Vie politique française
Cours du lundi 2 septembre 19
Mardi et mercredi de 15h20 à 16h50 en amphi A
Ouvrage : « Histoire populaire de la France du moyen-âge à nos jours » de Gérard Noiriel (800 pages)
Histoire politique depuis 1789
Introduction :
Acte de vote, les français sont devenus citoyens après la révolution
Les élections font parties de la vie politique mais la VP ne se résume pas aux élections
VP régie par des règles juridiques
1962 : réforme. 1965 : élection au suffrage universel direct, rôle plus important du président sous la 5ème que sur la 4ème (président du conseil sous la 4ème= premier ministre sous la 5ème)
577 députés élus au suffrage universel direct par circonscription, scrutin uninominal majoritaire à deux tours
Sénateurs élus au scrutin indirect par un collège de grands électeurs, maires, locaux, élus pour 9 ans (parlement bicaméral (2 chambres) Assemblée Nationale et Sénat)
Constitution de la 5ème république mais style présidentiel diffère selon les présidents (diffère entre Macron et Hollande par exemple)
La VPF ne se limite pas à l'histoire institutionnelle
D’autres acteurs politiques que les partis et les candidats aux élections
Médias : acteurs politiques (presse d’opinion) à part entière, les réseaux sociaux participent au premier chef (pétitions…) aux intermédiations entre les citoyens
VPF ne s’arrête pas à la France, débats qu’a occasionné la colonisation, marquée par la Guerre Froide (répercussions sur les débats politiques FR)
Structurée autour de partis politiques (énormément) cela n’a pas toujours été le cas, ils peuvent changer de noms
La VPF ne s’arrête pas aux partis politiques, concerne les organisations syndicales (MEDEF organisation patronale qui prend des positions politiques de + en +) (CGT créée en 1895) syndicats aux premières loges de mai 68
La république est un concept de gauche de base (apparu pendant la révolution FR)
Pensée relationnelle, il existe des partis de gauche car il existe des partis de droite
Insoumis vont se référer à Paris, lieu de mémoire de l’insurrection (historiquement)
Il existe des mouvements de fond dans la société, en profondeur, produisent des événements qu’on retrouve à la surface
Le capital médiatique est primordial pour remporter une élection, ce qui explique la victoire de Macron, les médias l’ont mis en avant, il s’est servi d’eux comme ils se sont servis de lui
Crée des vagues (tendances de fond)
Cours du mardi 3 septembre 19
Moodle : vie politique française L2 science po 2019
Clé : VPF
Plan du cours :
Chapitre 1 : de la révolution française à la consolidation du régime républicain (1789-fin du 19ème S)
Section 1 : les conséquences de la révolution française
Section 2 : « enter trois fois en République » 1792, 1848, 1870
Section 3 : la difficile institutionnalisation d’une république parlementaire
Instabilité de régimes, 15 régimes qui se succèdent toujours sur fonds de guerres ou de conflits sociaux violents à chaque changements
Pourquoi il y a en France une telle instabilité politique et institutionnelle au 19ème S ? (pbq) pourquoi la république a-t-elle été si longue et si difficile à advenir en France ?
Révolution : rupture radicale avec l’ancien régime
Partie 1 : Invention de la politique moderne et clivages gauche/droite en France (1789-1910)
Chapitre 1 : De la révolution française à la consolidation du régime républicain (1789-fin du 19ème Siècle)
Section 1 : Les conséquences de la Révolution Française
Les conséquences de la RF sur la vie politique
Processus complexe et conflictuel, traversé par des événements imprévus et des élections qui aboutissent à de nombreux rebondissements sur une période de 10 ans (1789-1799).
Dès le 19ème siècle, beaucoup de révoltes et de revendications populaires, sur fond de diffusion des idées des Lumières (Montesquieu, Rousseau, Voltaire, Diderot).
Mai 1789 : Louis XIV ouvre les Etats Généraux pour faire face aux difficultés financières qu’il a engendré, représentants des 3 ordres (noblesse, clergé, tiers État) pour discuter la situation budgétaire. Société corporative (corporation de métiers) pas de liberté d’entreprendre, rentrer dans une corporation associant maître et compagnon. Les règles du commerce sont fixées par la corporation. Les idées libérales au sens économique du terme vont contribuer à la révolution (livre d’Adam Smith). La bourgeoisie lettrée va commencer la RF. Libéralisme économique et politique. La société d’ancien régime n’a rien à voir avec la nouvelle société à venir. Hommes et femmes = sujets du roi, aucuns privilèges. 20 juin 1789 serment du jeu de Paume (représentants du tiers Etat). Ils s’engagent à ne pas se séparer avant d’avoir rendu une constitution écrite à la France. Mettre fin à l’arbitraire de l’absolutisme. Codifié par le droit. Le 9 juillet, l’assemblée se proclame assemblée nationale constituante. Membre de la bourgeoisie intellectuelle et économique. Il s’agit de s’assembler pour donner existence à la nation qui doit être le titulaire de la souveraineté et constituante. De là commencent des débats. 14 juillet événement phare : prise de la Bastille (ancienne prison symbolique de l’arbitraire royal = le roi pouvait décider d'écarter des condamnés à mort en public…) en réaction à l'encerclement de Paris par les troupes du roi pour montrer leur détermination et poursuivre la RF. Nuit du 4 août : décision de l’abolition des privilèges. Les nobles n’ont plus leurs privilèges (facilités d’obtenir un emploi), des droits féodaux (aristocrates pouvaient demander des droits sur leurs terres), fin de la vénalité des offices, censée être la fin des inégalités fiscales. Tous les hommes doivent être libres et égaux en droit. 26 août DDHC rendue publique.
...