En quoi, dans la Princesse de Clèves , la société place-t-elle l’individu face à des contradictions insurmontables ?
Dissertation : En quoi, dans la Princesse de Clèves , la société place-t-elle l’individu face à des contradictions insurmontables ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar h.cifci • 12 Avril 2021 • Dissertation • 439 Mots (2 Pages) • 3 079 Vues
Sujet : En quoi, dans la Princesse de Clèves , la société place-t-elle l’individu face à des contradictions insurmontables.
Introduction =
Nous devons sans cesse nous conformer aux règles de la société sous peine de réprobation. Cette pression sociale qui s’exerce sur nous aujourd’hui l’était davantage au XVIIème siècle. Ainsi, les auteurs de cette époque mettent leurs personnages face à des situations où les désirs individuels et sentimentaux s’entrechoquent avec les valeurs morales inculquées par la cour, mais aussi la famille et les proches. Marie-Madeleine Pioche, plus connue sous le nom de Madame de Lafayette fait partie de ces auteurs. Cette dernière est née le 18 mars 1634 à Paris. Elle est issue d'une famille aisée de petite noblesse. Très vite, elle fréquentera de grands salons ainsi que des personnalités politiques et littéraires telles que Anne-d'Autriche et Mlle de Scudéry. Marie-Madeleine fut une des personnalités les plus connues de ces salons. En 1662, elle fit éditer anonymement "La Princesse de Montpensier", sa première nouvelle, puis en 1678 "La Princesse de Clèves", toujours sans révéler qu'elle est l'auteure. Ce dernier a connu un très grand succès mais a aussi suscité la critique. Ainsi, Lafayette écrit l’histoire d’amour impossible entre le duc de Nemours et la princesse de Clèves. Cette dernière étant mariée au prince de Clèves mais n’ayant que de l’amitié pour lui, ne voudra pas tomber sous la galanterie de l’homme qu’elle aime réellement par respect pour ses valeurs. De là, elle sera vouée à une fin tragique. En quoi, dans La Princesse de Clèves, la société place-t-elle l’individu face à des contradictions insurmontables ? Tout d’abord, ce roman historique est un roman d’analyse qui décrit les passions de ses personnages. Il s’inspire de plusieurs mouvements littéraires mais principalement de la préciosité qui est une forme de sociabilité mondaine qui s'accompagne d’une réflexion intellectuelle et esthétique centrée sur l’analyse et l’expression des sentiments raffinés. Ainsi, dans cette société du XVIIème siècles, les règles et les normes définies par la cour du roi Henri II ont une très grande influence dans les comportements de chacun. En effet, dans cette dernière, la place d’un individu est déterminée par sa classe sociale, ses liens de parenté et ses passions. Les passions qui, elles, forment un dilemme entre les sentiments et les normes de la société. Ces normes sont davantage contraignantes pour les femmes dont l'existence est conditionnée par le mariage. Mais comment Madame Lafayette met-elle en scène ces individus face à ces dilemmes moraux ? Nous étudierons d’abord la confrontation des personnages aux valeurs de la société. Puis, pour finir, nous décrirons les personnages face à leurs sentiments.
De L1
...