LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ECO VIETNAM BTS CI

Étude de cas : ECO VIETNAM BTS CI. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2019  •  Étude de cas  •  614 Mots (3 Pages)  •  777 Vues

Page 1 sur 3

Objet : Rubrique analyse économique

Monsieur le rédacteur en chef,

L’association des étudiants du lycée m’a sollicité afin de faire partie de la rédaction du magazine mensuel. Et plus particulièrement pour la rubrique économique.

Une série d’articles sur le Vietnam ont paru fessant référence au développement économique particulièrement dynamique de ce pays au cours des dernières années. Nous allons nous intéresser aux grandes tendances démographiques du Vietnam. Puis comparer la démographie vietnamienne à celle des pays les moins avancés. Ainsi, on pourra apprécier le niveau de développement du Vietnam. Et proposer les progrès que le pays doit accomplir pour améliorer la valeur de son IDH.

Le Vietnam est un pays d’Asie du Sud-Est, pays en voie de développement c’est-à-dire que son économie n’a pas atteint le niveau des pays industrialisés. La Vietnam est un pays qui connais une croissance démographique en plein essor. En 2013, la population atteint 90 millions d’habitants, ce qui le plaçant ainsi 14ème des pays les plus peuplés du globe et le 3ème de ceux de l’Asie du Sud-Est.

Le pays rentre dans une structure démographique d’or, c’est-à-dire que la proportion de la population active est le double de celle économiquement dépendante. Selon la pyramide des âges prévue de, 2020 : il y a une diminution des 0 à 20 ans qui augmentent. On constate que la population est jeune, 25-35 ans sont les plus nombreux. Les femmes représenteraient 4 300 000 millions de femmes et 4 200 000 pour les hommes. Mais de 40 à 100, la population aurait tendance à diminuer de manière conséquente. Ces 3 phases peuvent s’expliquer par la réduction du taux de natalité car au fur et à mesure que les jeunes passent aux stades supérieurs de la Pyramide ainsi ceux-ci réduisent le nombre de parents potentiels. Le taux de natalité reste bon mais il faut le surveiller afin d’éviter une baisse pour l’avenir.

La démographie vietnamienne peut être comparée à celle du Sénégal et Pakistan. Si l’on regarde de plus près l’IDH est un indicateur pour comparer les pays. L’IDH, indicateur de développement humain permet de mesurer le niveau de développement basé sur la prise en compte des 3 facteurs (espérance de vie à la naissance, éducation et niveau de vie). Cet indice est compris entre 0 et 1, plus il est proche de 1 plus la situation du pays est favorable. Le Sénégal a un UDH de 0,485 et une population d’âge médian de 18,2 ans. Le Pakistan a un IDH de 0,534 et une population d’âge médian de 23,2 ans. Un IDH qui est inférieur au Vietnam. En ce qui concerne le Vietnam : un IDH de 0,638 et une population d’âge médian de 30,7.

Le Vietnam peut être considéré comme un pays en développement plutôt que PMA (pays le moins avancé)

Pays en voie de développement c’est-à-dire que son économie n’a pas atteint le niveau des pays industrialisés. Un pays qui s’ouvre dans les années 1990 avec une volonté de renouveau. Pays en phase de transition même si son PIB (Produit Intérieur Brut) reste faible (1 500 USD/hab.), son taux de croissance économique est supérieur à celui des pays développés. En France 0,5% de croissance annuelle moyenne en 2015 contre 1% pour Vietnam.

Le

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (31.4 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com