LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Eco vietnam

Étude de cas : Eco vietnam. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2015  •  Étude de cas  •  900 Mots (4 Pages)  •  3 455 Vues

Page 1 sur 4

Le Vietnam constate un développement économique particulièrement dynamique au cours de ces dernières années avec un taux de croissance élevé à 6,7% en 2010. Mais aussi cet essor économique est dû à PIB qui ne cesse d'augmenter, il à été multiplié par trois en 8 ans, passant à 105 Mds USD. Ce développement engendre alors l'enrichissement de la population et l'amélioration des conditions de vie.

Dans une première partie, nous expliquerons les tendances démographiques du Vietnam. Puis, nous étudierons la démographie vietnamienne à celle des pays les moins avancés. Ensuite, nous analyserons les progrès du Vietnam pour améliorer la valeur de son IDH. Et, le niveau de développement du Vietnam.

1.Les tendances démographie du Vietnam.

Pendant les années 1990, le Vietnam a connu une baisse démographique marqué par son taux passant de près de 2% à 1,4% en 2000. Par un taux de croissance continu de 2%, la population vietnamienne doublerait en 35 ans, mais avec le taux enregistré en 2000, il faudrait 50 ans. Il est envisageable que le taux de croissance démographique continu de baisser dans les années à venir. La pyramide de la population vietnamienne par âge et par sexe connaît un taux de reproduction historiquement élevé en 1979. En effet les trois premières barres de la pyramide des âges correspondent aux groupes d’âge de 0 à 14 ans représentaient 43% de la population, qui était donc une composition par âge très jeune. Mais 20 ans plus tard, la démographie vietnamienne a connu une bascule de pyramide des âges sur les 3 trois premières barres. Les barres sont devenues plus petites que celles du dessus et passe à 32 %. On peut expliquer ceci par la réduction du taux de natalité car au fur et à mesure que les jeunes vietnamiens passent aux stades supérieurs de la pyramide ainsi ceux-ci réduisent le nombre de parents potentiels. Cette tendance a entrainé un ralentissement démographique et se confirme par le taux de croissance annuel moyenne de 1990 à 2010 est descendue de 1%, et l'âge moyen des habitants est de 28,2 ans.

2. La démographie vietnamienne à celle des pays les moins avancés.

Les 48 pays les moins avancés (PMA), dont les deux tiers se situent en Afrique subsaharienne. Ils présentent les indices de développement humain (IDH) les plus faibles. Le Vietnam ne fait plus parti des PMA en 2014. Le Vietnam fait partie des pays connaissant des changements démographiques les plus importants, la population totale à augmenter de 88,8 en 2011 à 101,5 en 2030, contairement par exemple au Portugal, en 2011 10,7 à 10,3. La croissance annuel moyenne est un des rares pays où elle est en baisse perdant 1 point.. Ensuite la population est relativement basse comparé aux autres pays attaignant une population urbaine de 31% contre 86,9% au Brésil. L'âge médian est également en dessous d'autre pays à savoir 28,2 ans. On en conclu par ses chiffres que le Vietnam est un pays dont le développement économique est progressif.

3. Les progrès du Vietnam pour améliorer la valeur de son IDH.

L'indice de développement humain est un indicateur composé de trois éléments fondamentaux de mesure (longévité, savoir, et niveau de vie).L'IDH du Vietnam est

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (74.4 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com