Dissertation sur l'utilité de la poésie
Dissertation : Dissertation sur l'utilité de la poésie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fee78 • 10 Mars 2019 • Dissertation • 448 Mots (2 Pages) • 13 180 Vues
Dissertation
Intro: La poésie est un genre littéraire souvent versifié qui joue sur les sons et le rythme et qui recherhe un certain style. Le poète, à travers ses poème cherche à exprimer ses émotions et faire passer un message. Si le lecteur sidentifie à la poésie lorsqu'il la lis, c'est surtout parcequ'il reconnait des facettes de la société humaine.
La poésie doit-elle être absolument utile?
Nous tâcherons d'y apporter des éléments de réponse en étudiant, dans un premier temps en quoi la poésie doit-elle être utile, puis en nous intéressant dans un second temps en quoi la poésie ne doit pas forcément être utile.
I- Tout d'abord, la poésie est utile aux yeux de certaines personnes.
1) La poésie est un art qui permet d'exprimer de grandes émotions, des sentiments ou des sensations. Ces émotions peuvent être heureuse comme, l'amour ou l'amitié, ou malheureuses comme, la fuite du temps (Baudelaire L'horloge), la peur de la mort ou le deuille. C'est un moyen pour le poète d'extérioriser ses sentiments, exprimer l'authenticité de ses émotions, de sa sensibilité, de son intimité. Pour cela il emploi la première personne du singulier "je". La poésie permet à l'auteur de faire part des émotions intenses, des sentiments, de l'affectivité qui caractérise l'être humain. Elle est propre à l'expression des sentiments (le poète exprime son moi intérieur). Le poète vise à faire passer une émotion, comme dans le poème de Paul Eluard La courbe de tes yeux.
2) Le poète à pour rôle de déchiffrer le monde pour les autres, il va dévoiler différentes facettes de la réalitée dont les lecteurs non pas forcément conscience. Il est l'intermédiare entre l'homme et la nature, entre dieu et les hommes (Victor Hugo, Baudelaire et Rimbaud présentent le poète comme un personnage présent pour guider l'humanité en lui montrant son avenir). Le poète transmet son savoir à travers la poésie. La poésie est donc là pour révéler .
3) La poésie est souvent utilisé comme arme de dénonciation. Les causes défendues sont multiples (causes religieuses, causes politiques, causes morales) comme, le poème de Victor Hugo Les châtiments qu'il a écrit contre Napoléon III.
4) La poésie peut également servir à célébrer quelqu'un ou quelque chose. Exemple la célébration de la femme aimée, de la nature, de dieu.
II-
1) Flaubert, dans le Dictionnaire des idées recu nous fait part de deux définitions: "Poète: Synonyme de noble nigaud; rêveur. Poésie (la): Est tout à fait inutile: passée de mode". Il explique que le poète serait une personne qui agirait de manière maladroite, tandis que la poésie serait inutile et démodée.
...