LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Des aliments aux nutriments : les Etapes de la Digestion

Dissertation : Des aliments aux nutriments : les Etapes de la Digestion. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2018  •  Dissertation  •  2 658 Mots (11 Pages)  •  1 128 Vues

Page 1 sur 11

Des aliments aux nutriments : les Etapes de la Digestion

Introduction

Les aliments ne sont pas consommés tels nous les avons pris .On appelle digestion l’ensemble des transformations qui assurent la fragmentation des aliments complexes en nutriments. La digestion se déroule dans l’organisme plus précisément dans l’appareil digestif.

Comment deviennent-ils des nutriments ? Quelle est la destinée de ces nutriments ?

  1. L’appareil digestif

Le système gastro-intestinal (ou appareil digestif) est le système d'organes des animaux pluricellulaires qui prend la nourriture, la digère pour en extraire de l'énergie et des nutriments, et évacue le surplus en fécale. L’appareil digestif comprend : les dents, le tube digestif et les glandes annexes

  1. Les dents

La dent humaine est un organe dur, couleur ivoire, composé d'une couronne et d'une ou plusieurs racines implantées dans l'os alvéolaire des os maxillaires (maxillaire et mandibule) de la cavité buccale, et destiné à couper et à broyer les aliments. On distingue les incisives, les canines, les prémolaires et les molaires.

  1. Le tube digestif

Le tube digestif est la partie de l'organisme qui s'étend de la bouche à l'anus .Il comprend : la cavité buccale, le pharynx, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin.

  • Cavité buccale

Elle est limitée en avant par les lèvres, a droite et a gauche par les joues, en haut par la voute osseuse du palais. Elle abrite les arcades dentaires et la langue

  • Le pharynx

Ou gorge est un carrefour ou se croisent la voie digestive et la voie respiratoire. Cette dernière peut s’obturer par le jeu de deux replis membraneux :

  1. En haut, le voile du palais (prolongé par la luette) qui, en soulevant ferme les orifices des fausses nasales (narines internes ou choanes).
  2. En bas l’épiglotte qui en se rabattant ferme l’orifice du larynx (glotte).
  • L’œsophage

C’est un simple tube dont la paroi musculaire présente deux tuniques superposées : l’une externe, faite de fibre longitudinales ; l’autre ; interne, faite de fibre circulaire.

Cette même structure se trouve dans l’estomac et l’intestin

  • L’estomac est une poche en forme de J, située sous le diaphragme, légèrement à gauche. Sa muqueuse contient les nombreuses glandes qui sécrètent le suc gastrique.son extrémité, plus fortement musclée, est séparée de l’intestin grêle par un sphincter : Le pylore. Aux deux tuniques musculaires de l’œsophage et de l’intestin  s’en ajoute une troisième, faite de fibres obliques.
  • l’intestin grêle est un tube cylindrique de trois centimètres de diamètre et de huit mètres de long, formant une série d’anse. La première est le duodénum long de 25 cm.les suivants forment le jéjunum et l’ileon.la muqueuse du grêle renferme les nombreuses glandes qui secrètent le suc intestinal. Elle présente des replis en lamelles dont la surface est hérissée de petites saillies de l’ordre du millimètre : les villosités. Lamelles et villosités augmentes considérablement la surface de la muqueuse intestinale.
  • Le gros intestin est un tube bosselé de dix centimètres de diamètre et de 1,5 m de long .il débute par un cul-de-sac, le caecum, portant l’appendice dont l’inflammation cause l’appendicite .Au caecum fait suite le colon qui décrit un double  coude dans la cavité abdominale, puis le rectum, partie lisse aboutissant à l’anus.
  1. Les glandes annexes.

Ouvre le suc gastrique  et suc intestinal produit par les glandes microscopiques de sa paroi, le tube digestif reçoit encore les produits de sécrétion de glandes annexes : les glandes salivaires, le pancréas et le foi

  • Les glandes salivaires sont au nombre de trois paires : les parotides, dont l’inflammation causes les oreillons, les sous maxillaires et les sublinguales. Le canal excréteur des parotides s’ouvre sur la face interne de la joue, au niveau de la deuxième molaire supérieure ; ceux des autres glandes débouchent sous la langue, en arrière des incisives inferieurs.
  • Le pancréas, situé sous l’estomac ; déverse le suc pancréatique dans le duodénum quelques centimètres du pylore
  • Le foi situé sous le diaphragme, du coté droit, est la glande la plus volumineuse du corps .Son poids atteint deux kilogrammes .Sa face  inferieure est divisée en quatres lobes par un hile en forme de H ou s’insèrent vaisseaux sanguins et canaux biliaires .Le sang arrive au foie par la veine porte (sang impur charge de substances nutritives venues de l’intestin) et par  l’artère hépatique (sang pur).Il en repart par trois veines  sus-hépatiques qui se déversent dans la veine cave inférieure. Le foi secrète la bile, qui s’accumule dans la  vésicule biliaire et s’écoule dans l’intestin par le canal cholédoque. Canal cholédoque et canal pancréatique débouchent dans le duodénum en un même point ou une saillie, la caroncule, abrite le sphincter d’Oddi

Le foi, l’estomac, le pancréas et l’intestin sont entourés par une membrane séreuse : le péritoine.

  1. Les étapes de la digestion

L'appareil digestif est responsable de la transformation des aliments en nutriments utilisables par l'organisme : les protéines, les glucides, les sels minéraux, les lipides et autres substances assimilables. Il permet aussi le passage de ces nutriments dans la circulation sanguine de façon à ce qu'ils soient utilisables par nos cellules. On peut scinder le parcours des aliments en quatre grandes étapes de dégradation mécanique. À cette dégradation mécanique s'ajoutent des processus de décomposition chimique, grâce notamment aux sécrétions des glandes annexes : les glandes salivaires, le foie et le pancréas

  1. Les phénomènes mécaniques

La digestion est une suite de phénomène mécanique et phénomène chimique qui s’accomplissent tout au long du tube digestif.

  1. Premier temps La mastication et la déglutition
  • Temps buccal

Les aliments broyés par les dents et imprégnés de salive, forment rapidement une pate molle qui sous l’action de la langue se façonne en une boule, le bol alimentaire, qui  glisse vers le pharynx.

  • Temps pharyngien

Le franchissement du pharynx, ou deglutition est la conséquence de quatre mouvements combinés.

  • La pointe de langue s’applique contre la palais et pousse le bol alimentaire vers l’arrière .Ce premier mouvement, seul volontaire, déclenche par voie reflexe les trois suivants.
  • Le voile du palais et la luette se révèlent et s’applique contres les piliers musculaires du pharynx obturant ainsi la communication avec les fosses nasales.
  • L’épiglotte s’abaisse tandis que la pharynx se soulève et va à  sa  rencontre, assurant ainsi la fermeture de la glotte. En même temps se produit l’ouverture de l’entrée de l’œsophage, laquelle en dehors des déglutitions se comporte comme un sphincter normalement fermé.
  • Les muscles du pharynx se  contractent et chassent le bol alimentaire dans l’œsophage
  • Temps œsophagiens

Le reflexe bulbaire qui vient d’être évoqué se poursuit dans le premier tiers de l’œsophage dont la musculature est faite  de fibres striées .Mais plus loin, les fibres striées font place à des fibres lisses et cette structure sera désormais celle de tout le tube digestif. La tunique musculaire renferme alors un plexus nerveux continu sensibles à la distension provoquée par le bol alimentaire. L’excitation qui en résulte déclenche :

...

Télécharger au format  txt (17.4 Kb)   pdf (171.3 Kb)   docx (50.1 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com