Andromaque de Jean Racine
Dissertation : Andromaque de Jean Racine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar paulchaff • 1 Mars 2022 • Dissertation • 666 Mots (3 Pages) • 1 714 Vues
Dissertation Andromaque
[pic 1][pic 2][pic 3]
Andromaque, tragédie de Jean Racine écrit en novembre 1667, Elle est composée de cinq actes qui vont nous montrer différents personnages et différentes personnalités. La pièce se déroulera après la guerre de Troie, et cette fois ce sera autour des descendants et de la guerre de Troie de jouer avec le poids de la fatalité familiale.
Qui incarne le héros tragique dans Andromaque ?
Tragique, tragique le genre théâtral tragique a été établi principalement par Aristote dans « poétique ». Oublié pendant le Moyen Âge puis fut réutiliser de plus belle durant l’époque classique grâce à des auteurs tels que Racine, qui a écrit des œuvres de tirer de la mythologie tel que Mithridate, Britannicus, Bérénice. Ou Corneille qui a écrit des œuvres telles que Horace, La Mort de Pompée.
Nous pouvons aussi définir le terme de héros il peut y avoir deux sens le premier un sens donné plutôt dans l’Antiquité on définira un héros comme un demi-dieu. Le second est le sens le plus adapté pour l’heure à l’étude on définit un héros un homme qui se distingue grâce à ses exploits ou un courage extraordinaire.
Nous nous demanderons qui incarne le vrai héros tragique dans Andromaque ?
Pour répondre à cette problématique nous verrons dans un premier temps si le personnage principal de cet œuvre est le vrai héros tragique. Dans un deuxième temps nous verrons quel personnage souffre le plus durant cet œuvre. Et pour finir nous verrons si le héros tragique ne serait pas un groupe relier par la fatalité familiale
Tout d’abord, cela paraîtrès cohérent de penser que le personnage principal est voué à être le héros tragique de cette pièce.
-Qui est le personnage principal dans Andromaque.
-Andromaque est le vrai héros tragique car on peut dire qu’elle détermine le destin les autres personnages.
-Dans la tragédie classique c’est souvent le personnage principal qui est le héros, il doit être médiocre, pas trop détestable ni trop attachant pour que le spectateur puisse ressentir la catharsis
On peut donc dire que Andromaque est le personnage tout trouvé pour être le héros tragique.
Dans un second temps nous verrons quel personnage a le plus souffert durant cette pièce.
-il est difficile de faire « un bilan des souffrances » dans cet pièce mais au vu de la fin de la pièce on peut dire que c’est Oreste qui est le plus souffert car à cause de son orgueil et de ses passions on peut voir Oreste comme le parfait héros Racinien.
-on peut aussi remarquer que Oreste parle plus que les autres il a donc une place plus importante dans la tragédie.
- pour finir Oreste est dans la chaîne amoureuse de cette pièce cependant c’est le seul à aimer et à ne pas être aimé par une autre personne.
...