LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Andromaque, Jean Racine

Commentaire de texte : Andromaque, Jean Racine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2017  •  Commentaire de texte  •  654 Mots (3 Pages)  •  1 064 Vues

Page 1 sur 3

Le texte à analyser, tiré du chef-d'œuvre de Jean Racine le “Andromaque”, le texte a été écrit au 17-me siècle et il represente le premier dialogue entre Pyrrhus et Andromaque.

L’extrait est écrit en Alexandrin; les rhymes féminines et masculines alternant les unes les autres, d’après leur qualité dans la plupart des cas les rhymes sont suiffisantes et d’après leur disposition les rhymes sont plates.

L'idée principale du texte est le conflit des principes (imposition de sa volonté de Pyrrhus et la résistance héroïque d’Andromaque). Cette idée reflète dans les champs lexicaux de la haine, de la guerre, de la captivité, de la mort, de la souffrance, de la patrie, des pleurs, cependant le champ lexical principal est l’amour qui pénètre tous les outres. La confrontation des deux personnages principaux est soulignée par l'utilisation des figures de style comme les périphrases (c’est un exemple de la langage galante et la façon de parler de l’amour de la guerre – “Je passais jusqu’aux lieux où l’on garde mon fils”, “sujets de larmes” etc.), les hyperboles dans les paroles de Pyrrhus (qui parle de son amour – “je défendrai ma vie au dépend de ses jours” “je lui sers de père”), les métaphores (“combattre encore vos cruautés”, “des soupirs que mon cœur vous envoie”), la gradation ("obéir", "oublier", "haïr" : la gradation des termes souligne la montée de la colère de Pyrrhus), les apostrophes dans les paroles de chaque caractère parce que tous les deux sont caractères actifs.

Quant au système énonciatif, on peut voir le jeu des pronoms : 1 – dans les paroles de Pyrrhus : “je/vous” ne sont pas opposé, ils signifient “nous” – Pyrrhus et Andromaque; “moi/eux” sont opposé, Pyrrhus veut se distanguer de Grecs; “vous/elle” et “vos/seins” l’opposition entre Andromaque et Hermione; 2 – dans les paroles d’Andromaque : “nous/vous” significant elle, son fils et son mari contre Pyrrhus; dans les outres cas où elle utilise “je” pour elle,  “il” pour son fils, “eux” pour Grecs, elle refuse d'accepter son amour, veut se distanguer mais pas provoquer Pyrrhus, elle aussi utilise “on” à la façon litotique pour atténuer son refus.

De plus, dans ce texte l’auteur utilise des temps différents qui portent l’effet stylistique. Ainsi, il utilise le Subjonctif optatif (p.ex.“Mais, dussent-ils encore”) pour montrer pas de la volonté mais la condition et hypothèse; le Conditionnel de politesse pour créer la langage galante; le Futur simple dans les paroles de Pyrrhus au début pour souligner la certitude totale; le Passé simple et le Passé compose pour décrire les actions militaires.

On peut aussi relever beaucoup de mots d’intensité (le seul (“Le seul bien qui me reste et d’Hector et de Troie”), si (“un arrêt si cruel ?”), point (“On ne craint point qu’il venge un jour son père”) etc.) qui indiquent que la scène est très émotionnelle.

La syntaxe est très riche et variée, il y a des propositions subordonnées et juxtaposées.

Les questions rhétoriques ont deux valeurs – d’une part, c’est une sorte de demande (litote plus la langage galante), d’outre part et dans une plus grande mesure, c’est la volonté et l’ordre (plus souvent chez Pyrrhus).

Le rythme presque toujours est binaire et globalement il est très souvent irrégulier (des répétitions courtes, des apostrophes) et dans la tirade de Pyrrhus le rythme est un peu régulier.

En guise de la conclusion, on peut dire que dans cette scène il y a deux forts et inflexibles caractères. Mais Andromaque est une vraie combattante, un exemple d'une personne du courage. Même si Pyrrhus introduit et clôture le dialogue, même s’il interroge, argumente, promet, donne des ordres ou menace, il n’est pas maître de la situation. Il ne parvient ni à effrayer, ni à attendrir, ni à tenter Andromaque qui lui oppose sa vertu, sa force morale, sa fidélité à son mari et à sa patrie et son devoir de mère jusqu’à la mort. C'est un véritable duel, profondément empreint de passion, mais tout à fait différente.        

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (67.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com