Analyse de situation en Urgence Psy.
Étude de cas : Analyse de situation en Urgence Psy.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amel817 • 26 Avril 2019 • Étude de cas • 1 419 Mots (6 Pages) • 843 Vues
Analyse de situation
Le 24/01/19 à 19h
Ma situation se déroule lors de mon deuxième stage en unité psychiatrique : il s’agit de l’Unité d’Accueil d’Observation des Urgences.
Ce service est constitué de 3 chambres dont 1 chambre d’isolement (contention), cette situation se déroule dans la chambre d’isolement.
En effet, ce jour Mr V. un patient âgé de 20 ans, s’est présenté aux urgences psy. Accompagné de sa mère et le SAMU, il est très agité et prolifère des insultes à l’encontre du personnel soignant.
Mr.V est brun, il mesure 1m80 pour 86 kg.
Nous avons été avertie de sa venue car il est transféré d’un centre hospitalier à la suite d’une TS à son domicile : sa mère est arrivé plus tôt au domicile et l’a empêché de passé à l’acte.
En effet, Mr.V souffre d’un syndrome dissociatif (ambivalence: contradiction dans les affects d'un même domaine, bizarrerie, détachement du monde qui l'entoure, impénétrabilité. Le patient est comme dans une bulle impénétrable) majoré par une anxiété (correspond à un état où la peur prédomine, sans qu’elle puisse être rattachée à une cause objective ou bien définie) ainsi qu’une agitation psychomotrice.
C’est donc une Hospitalisation à la Demande d’un Tiers (Ici sa mère qui dit « ne plus le reconnaître » depuis 2 jours).
Il est donc accompagné par un IDE, un AS et moi même dans une chambre d’isolement comme cité précédemment afin de lui administré les soins nécessaires ainsi que d’évité une possible mise en danger de soi-même et/ou autrui.
Dans la chambre l’IDE tente d’entamé une discussion :
IDE : Qu’est-ce qui vous met dans cet état ?
Mr V. : Elle m’a empêché de faire ce que je voulais et m’a ramené ici ! J’aurais dû écouté quand ma tête me disait de me dépêché ! C’est à cause d’elle tout sa !
IDE : Vous entendez des voix qui vous demandent de vous suicidé c’est sa ?
Mr.V : en levant les yeux au ciels Ouais c’est sa je suis pas fou, c’était le mur qui me parlait je vous dit ! Laissez moi tranquille !
IDE : On va vous laissé tranquille on repassera tout à l’heure, est-ce que vous êtes d’accord ?
Mr.V : Ouais c’est sa !
l’IDE et moi même sortons de la pièce, Mr V se met à crié et à tapé contre le lit : l’AS lui demande alors de se calmé sur un ton plus sec : celui-ci s’assoit sur le lit mais continue à proliféré des menaces contre sa mère.
En raison de son agitation et grâce à une Prescription Médicale: je vais devoir réaliser une injection intramusculaire de TERCIAN®, et ce en respectant les règles d’asepsie et de sécurité pour nous soignants et le patient.
Le TERCIAN ® : appartient à une famille de médicaments appelés antipsychotiques. Il agit sur le cerveau.
Il est utilisé pour traiter une maladie caractérisée par des symptômes tels que le fait d'entendre, de voir ou de sentir des choses qui n’existent pas, d'avoir une suspicion inhabituelle, des croyances erronées, un discours et un comportement incohérents et un retrait affectif et social. Les personnes qui présentent cette maladie peuvent également se sentir déprimées, coupables, anxieuses ou tendues.
Ce médicament est réservé à l’adulte.
Au préalable de l’injection j’ai donc :
- Vérifié la prescription médical qui confirme : TERCIAN® voie IM : 50Mg / 5ml
- Préparer le matériel soit : Le plateau avec bac à coupant/tranchant intégré Une seringue de 5ml Un trocart 2 aiguilles intramusculaires (VERTE 21 Gauge) Compresses non stériles imbibées d’antiseptique Gants non stériles à usage unique Solution hydro alcoolique Un pansement En salle de soins
- Vérifié l’intégrité des emballages, dates de péremptions
- Nettoyé la paillasse
- Effectué un geste d’hygiène des mains avec la Solution Hydro Alcoolique
- Ouvert les emballages seringue et trocart
- Ouvert de l’ampoule de TERCIAN ®
- Prélevé du TERCIAN® dans une seringue de 5ml
- Éliminé du trocart et de l’ampoule vide dans le container à coupant / tranchant
- Ouvert l’aiguille 21 Gauge et adapté sur la seringue
- Purgé
- Remis la seringue dans son emballage
- Effectué un second geste d’hygiène des mains au SHA
Je me suis ensuite rendu accompagné de l’IDE dans la chambre d’isolement.
l’IDE ainsi que l’AS décide alors de le maintenir sur le lit pour permettre l’injection.
Mr V. se débat.
- Passage des mains au SHA
- J’enfile les gants non stériles
- Je baisse le pantalon de pyjama
- Repère la zone d’injection
- Nettoie en escargot la zone où je vais piquer (ici le muscle grand et moyen fessier quart supero externe de la fesse.)
- Toujours en raison de l’état du patient je lui dit que je vais piquer mais n’attend pas forcément son aval.
- Je pique (monté) d’un geste rapide, précis et ferme.
...