Analyse PESTEL Danone
Étude de cas : Analyse PESTEL Danone. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bambi69290 • 16 Juin 2020 • Étude de cas • 457 Mots (2 Pages) • 2 865 Vues
Danone :
TECHNOLOGIQUE :
* 2 procédés de fabrication : artisanale et industriel
Bien que Danone utilise le procédé industriel afin de produire ses yaourts, l’entreprise s’est engagée à mettre en place des « Science-Based Targets ». Ce procédé leur permettra selon leurs estimations d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2015, notamment grâce à l’utilisation des nouvelles technologies.
ECOLOGIQUE :
* Montée en puissance des productions bios et respectueuses de l’environnement :
Entre 2007 et 2016, le chiffre d’affaire de l’industrie bio est passé de 2 à 7 milliards d’euros en France. Cette montée significative de la consommation est conduite par une envie de manger plus sain et des produits plus respectueux de l’environnement. Les yaourts de Danone se doivent donc de suivre cette tendance afin de rester compétitifs.
* De plus en plus de pots de yaourt à base de produits recyclés ou en carton
Les emballages à partir de produits 100% deviennent plus communs, et certaines entreprises se spécialisent même dans ces domaines d’activité. (ex : Spectra)
* Importance de l’économie circulaire avec des produits 100% recyclables ou compostables
Selon Ipsos, en 2015, 1 Français sur 2 fait attention au caractère respectueux des emballages de l’environnement.
* Condition d’élevage des animaux (notamment pour le lait nécessaire à la fabrication des yaourts)
Une inquiétude grandissante apparait face au traitement des animaux dans les élevages de masse en France : seulement 2,1% du lait de vache collecté en France est bio. La stratégie adoptée par Danone est celle de la transparence, en dévoilant le nom de ses producteurs laitiers.
* Diminution de l’empreinte carbone des entreprises lors des pratiques de RSE
Aujourd’hui la pratique du RSE n’est pas obligatoire dans les entreprises. Cependant, par souci éthique ou pour valoriser leur image de nombreuses entreprises se lancent de ce dispositif. L’objectif neutralité carbone d’ici 2050 de Danone (mentionné dans la partie technologie) est un moyen de respecter l’environnement et de donner une bonne image de l’entreprise.
LEGAL :
* Parlement européen a entériné la directive « single use plastics » qui impose la réduction de l’utilisation des récipients alimentaires et impose un taux d’incorporation de 25% de matière recyclé dans les emballages
Le parlement européen impose désormais aux entreprise européennes (donc Danone) de réduire leur utilisation de plastique dans leurs emballages. Mais il les force également à incorporer des matières recyclables afin de protéger l’environnement.
* 120 millions d’analyses annuelles sont réalisés afin de contrôler la qualité des produits laitiers et au minimum 3 analyses de lait inopinés sont réalisées par mois par élevage laitier
Ces analyses de lait montrent
...