LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur les héros et super héros

Dissertation : Synthèse sur les héros et super héros. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2017  •  Dissertation  •  1 149 Mots (5 Pages)  •  3 891 Vues

Page 1 sur 5

Synthèse

Héros – Super héros

        Les héros occupent une place dans la culture populaire, d’autant plus les super héros quand le cinéma et les séries télévisées s’en emparent assez rapidement dans les années cinquante. Le corpus à notre disposition traite, depuis la fin du XXe s. jusqu'à nos jours, de ces deux types de héros. Qui sont-ils et pourquoi ont-ils une place importante au sein de la société ? Nous commencerons par analyser le portrait du héro puis nous regarderons de plus près pourquoi la société a suscité ces héros.

        Un héros peut être un quidam de la société, tel que l'explique Christelle PANGRAZZI dans la revue "ça m'intéresse" de janvier 2016 dont l'article s'intitule : Tout le monde peut-il être un héros ? Madame PANGRAZZI nous explique que le héros représente l'idéale, il suffit juste de faire un acte digne d'un héros où celui-ci met en danger sa propre vie et sauver celle d'un autre pour un devenir un au sein de la société. De plus, elle précise que cela peut être appris dès le collège ou lycée grâce, à un programme lancé afin d'enseigner l'héroïsme, en commençant par des gestes simples du quotidien qui ont la faculté de changer durablement la structures cérébrales en créant de nouveaux circuits neuronaux.

Et d'après la campagne de communication de la Fondation Emmaüs du 31 août 2015. Sur l'affiche nous pouvons apercevoir un homme âgé avec un slogan disant de se méfier des gens ordinaires car ils peuvent être extraordinaires. Cependant un héros ou plus précisément un héros de fiction (ou super héros) ne peut être un individu lambda de la société. Certaines personnes le voient comme un surhomme, un demi-dieu qui dès même avant la naissance était défini pour en être un ; tel que le montre Umberto ECO dans son article Le mythe de Superman provenant de la revue "Communication" de 1976 ; il fait un large descriptif de la vie de Superman avec ses pouvoirs surhumains mais, aussi de sa double identité sous le nom de Clark Kent, où celui-ci se cache de la société en faisant croire qu'il est une personne médiocre. De même que Margot, une héroïne d'un roman se nommant Je suis un dragon datant de 2015 écrit par Martin PAGE. Ici l'héroïne n'est qu'une adolescente mais celle-ci consacre son temps à sauver le monde en plus d'être une influence forte auprès des femmes. Ainsi donc, le héros est un quidam de la société mais il n'en n'ai pas un dans la fiction.

        Pour être un héros il faut aussi avoir des qualités dignes de celui-ci tels que, l'altruisme, l'abnégation et des qualités d'héroïsme que montre nos trois auteurs en plus, du courage, qui est souligné par PANGRAZZI.

        Il ne suffit pas de s'autoproclamé pour en être un, ce sont les actes qui nous définissent ou non en tant que héros. ECO et PAGE parle de sauver des personnes et d'être aux côtés des policiers pour Superman pour être défini comme les personnes du Bien alors que, PANGRAZZI et l'affiche de la Fondation Emmaüs parle plutôt de valeur morale, ce qui permet de devenir un "petit héros" pour la société.

        Tout compte fait un héros est une personne fictive ou non, ayant des qualités et réalisant des actes qui sont reconnaissant par la société mais, pourquoi ont-ils une place importante dans la société ? Les héros créent de la suscitation en vers la société, voir même de l'admiration sans limite pour les héros de fiction tel que nous le montre PANGRAZZI en expliquant qu'ils favorisent la cohésion sociale et qu'ils cristallisent ce besoin d'idéale autour des valeurs nobles que possède le héros. ECO quant à lui montre cette fascination sans bornes en décrivant les pouvoirs de Superman d'une façon simple mais efficace que toute personnes rêvent de les posséder. Contrairement à PAGE qui lui montre que Margot suscite l'amour, rien que dans ces actes, nous pouvons voir qu'elle ne veut en aucun point faire du mal, même au requin qui empêchait des personnes à rejoindre la plage. Les héros offrent beaucoup d'admiration pour leur société.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (78.3 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com