Répartition des tâches entre les hommes et les femmes
Étude de cas : Répartition des tâches entre les hommes et les femmes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jamie Clavet • 2 Janvier 2018 • Étude de cas • 3 109 Mots (13 Pages) • 1 195 Vues
Répartition des tâches domestique entre les hommes et les femmes
Cette recherche a pour but d’évaluer la répartition des tâches domestiques des hommes et des femmes de la ville de Valleyfield, les tâches ménagères, qui s’occupe des enfants, les travaux à l’extérieur, etc. Un questionnaire de 25 questions a été rempli généreusement par 30 personnes de Valleyfield 17 hommes et 13 femmes. Les variables qui ont été prise en considération sont le sexe des participants, le nombre d’enfant, nombre d’année que les participants sont en couple et le nombre d’heures passé au travail par semaine. Plusieurs question sur la répartition des tâches ont été posé dans le questionnaire et tout cela dans le but de savoir, en 2016, le quelle de l’homme ou de la femme est le plus occupée en ce qui concerne les tâches domestique. En d’autres mots, cette recherche est pour savoir si c’est la femme qui fait encore la grande majorité des tâches domestiques comme autre fois. Dans ce rapport il sera d’abord question de la problématique, de la méthodologie de la recherche, de l’analyse des données, de l’interprétation des résultats, l’annexe et les références.
Le temps est ce qui contrôle une journée d’une personne, la plupart des gens travail 6 à 10 heures semaines et doivent séparer les reste de leur temps avec des choses qui sont obligés de faire dont les fâcheuse tâches domestique, il n’y a pas beaucoup de gens qui aime faire des tâches mais malheureusement ils sont obligatoire pour garder un endroit saine et propre. La séparation des tâches entre les hommes et les femmes ont beaucoup évolué depuis autre fois. On se souvient tous de nos cours d’histoire, de l’histoire du Québec ou la femme était en minorité fasse à l’homme, elle était au foyer et s’occupais des enfants. Je vais vous faire une petite évolution historique sur la séparation des tâches domestiques au Québec.
Évolution historique
Depuis le début des temps, la femme a été placée dans la maison pour s’occuper des tâches ménagères ainsi que des enfants. La femme étais malheureusement minoritaire et ne pouvais pas travailler, il y avait toute sorte de discrimination. Cela à commencer a changé pendant la deuxième guerre mondial quand les femmes on remplacer les hommes au travail pour faire des arme des balles, etc. C’est à ce moment qu’il ont vu que eu aussi était capable de travailler comme les hommes. Ils on commencera ce révolter à devenir de plus en plus égalitaire avec l’homme. C’est en 1975, depuis la création de la charte des droits et libertés du Québec que cela a vraiment changer. La séparation des tâches entre les hommes et les femmes a beaucoup changé. Cette charte stipule qui est officiellement interdit de faire toute forme de discrimination fondée sur le sexe. Depuis cela les femmes ont le droit de travailler tout comme les hommes. Cette charte a changé la répartition des tâches domestiques entre les hommes et les femmes. Les femmes sont maintenant plus au foyer et ne peuvent plus s’occuper de toutes les taches et des enfants. En 1993, dans les familles avec deux parents qui travaillaient à temps plein, 58 % des femmes s’occupaient des tâches domestiques, 22% des femmes avais tous les
responsabilité, 10% partageait les tâches et 10% c’est l’homme qui s’occupait de tous les responsabilités. (Katherine Marshall 1993) déjà dans les années 90 les tache commençais à changer puisque 47 % des femmes âgée de 35 ans et plus s’occupaient des tous les tâches tandis que les femmes de 45 à 65 était de 69%. Par conséquent, durant les années qui ont suivi cette charte les tâches domestiques ont toujours été associées à la femme pareille et les statistiques le prouvent, selon des statistiques[1] de 2002 plus de 80 à 90% des taches était encore fait par les femmes. En 2007, Denise Bauer parvenait à des résultats qui expliquaient que lorsque les deux personnes dans le couple gagnaient environ le même salaire, il y avait une meilleure séparation des taches et si la femme gagnait plus que l’homme il s’impliquait encore plus.[2]On aurait tendance à dire que l’arrivée d’un enfant pourrait faire une différence dans un couple mais cela n’avait pas beaucoup d’impact. Selon un sondage, fait entre 2005 et 2008, ce sont encore plus de 70 % des femmes qui font la majorité des tâches domestique. Par exemple, cela va de mieux en mieux, les hommes prenne de plus en plus de responsabilité selon un statistique de 2010 fait par (Ensae 2010),[3] un quart des hommes qui sont en couple font d’avantage de tâche que leur conjointe. Bien que les statistiques démontre que le partage des tâches est de mieux en mieux la femme reste insatisfaite et veux que leur conjoint est plus de responsabilité. [4]Une autre statistique de 2010 prouve encore un fois que le partage des taches à évoluer durant les dernières années, en 1986 la femme consacrait 5h07 de sa journée aux tâches domestiques et l’homme 2h07. En 2010, la femme passe 4h01 et l’homme 2h13. Ce n’est pas une grosse amélioration, il a encore beaucoup de chemin à faire mais cela va en s’améliorant.
La communication
La majorité des femmes se disent pas satisfaite de la séparation des tâches dans leurs couples mais la plupart ne font que le penser et n’en parle pas a leur conjoint. Dans le couple la communication est un élément clé, communiquer avec son conjoint peux régler plusieurs problème. [5] «Il faut discuter avec l'autre de ses désirs, et ce, dans le respect. Personne ne peut deviner ce qui est important pour le partenaire et pourquoi ça l'est», suggère Mme Sauvé. Si vous faite parti des femmes qui ne sont pas satisfaite du partage des tâches dans leur couple essayer de lui parler cela ne peut que vous aidez. De plus l’être humain adore se faire valoriser, il est important dans un couple de montrer sa reconnaissance envers l’autre. Quand l’homme fait le souper ou il fait un tâches qu’il ne fait pas souvent montrer lui votre reconnaissance, la prochaine fois il va peut-être le refaire puisqu’il le sait que cela va vous rendre heureuse. D’après Weizer-Lang et Filliod (1993), en matière de ménage la femme est préventive, elle ne va faire le ménage par précaution pour que tout reste impeccable. Les hommes eux sont plus curatifs, ils vont nettoyer que lorsqu’ils vont voir que c’est sale. Voilà pourquoi les femmes ont tendance à faire plus de ménage lorsqu’ils sont seuls à la maison.
...