Les rapports entre le président et le premier ministre
Dissertation : Les rapports entre le président et le premier ministre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar max7528 • 17 Mars 2022 • Dissertation • 862 Mots (4 Pages) • 910 Vues
DELHOMMEAU Maxence
16 Mars 2022
Droit Constitutionnel
Observation :
Les rapports entre le président et le premier ministre sous la Vème République.
« Le Président de la République serait la tête pensante et le premier ministre la tête agissante du pouvoir » Charles de Gaulle.
Quels sont les liens qui unissent le président de la république et le premier ministre sous la Vème République ?
Le Président de la République, gardien de la Constitution, et le Premier ministre, le chef du gouvernement, doivent entretenir des attaches mais quelles sont ces dernières.
Durant la pandémie de COVID-19 nous avons pu nous rendre compte de l’importance encore d’avoir un premier ministre, que ce dernier avait un rôle important dans l’ordre de nos institutions dans la prise des décisions. Par ailleurs, en période de guerre, où le Président de la République Française joue les interlocuteurs, l’importance et le rôle du premier ministre est une nouvelle fois démontré.
Dans un premier partie nous verrons que le pouvoir exécutif exercer par le Président de la République et le Premier Ministre nécessite une cohabitation puis dans une seconde partie nous aborderons le fait qu’ils exercent leur mission différente en étroite collaboration.
I- Le Président de la République et le Premier ministre : une cohabitation nécessaire
A) Un cadre réglementaire qui organise cette cohabitation
Sous la Vème République, l’exécutif est bicéphale avec, d’un côté, le Président de la République élu directement par le peuple, de l’autre, le Premier Ministre nommé par le chef de l’État.
Les articles 5, 15, 20 et 21 de la Constitution établissent principalement les rapports entre le Président de la République et le Premier Ministre.
B) Une cohabitation nécessaire et qui peut être néfaste pour le pays
Le Président de la République est le chef des armées et préside les conseils et les comités de la défense nationale, alors que le Premier Ministre est responsable de la défense nationale tandis que le gouvernement dispose de la force armée.
Par ailleurs, le Gouvernement dirigé par le Premier ministre informe le parlement de sa décision de faire intervenir les forces armées à l’étranger.
II- Des pouvoirs propres différents mais exercer en commun
A) Le Président de la République et le Premier ministre, des pouvoirs propres
Le Président de la République dispose de plusieurs pouvoirs propres qui sont de faire respecter la Constitution, assurer le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et la continuité de l'État, garantir l'indépendance nationale, l'intégrité du territoire et le respect des engagements internationaux, nomination du Premier ministre, consulter le pays par référendum, dissolution de l'Assemblée, sauf en cas d'application de l'article 16 ou d'intérim assuré par le président du Sénat, délivrer des messages au Parlement, nommer trois membres du Conseil constitutionnel, saisir le Conseil constitutionnel et garantir l'indépendance de l'autorité judiciaire.
...