Le régime fédéral canadien
Discours : Le régime fédéral canadien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Djoblo • 9 Décembre 2018 • Discours • 651 Mots (3 Pages) • 463 Vues
La formation du régime fédéral canadien
Acte d’union*
Acte d’union (23 juillet 1840): 4ème constitution britannique qui jumelle le Haut-Canada et le Bas-Canada pour former une seule colonie : le Canada-Uni (Canada-Est et Canada-Ouest). Il est administré par le gouverneur général et son but est d’assimiler les canadiens-français. Toutes les dettes sont réunies et la langue officielle est l’anglais.d’affaires montréalaise et torontoise
majorité des patriotes et clergé s’oppose
en résumé:
une nouvelle constitution ( 1 territoire, une dette, une langue, 2 justices)
pouvoir de l’état unifié (une chambre d’assemblée non représentatives)
une lueur d’espoir (montée réformiste dans 2 canada: gouvernement responsable)
Économie coloniale
1840: C’est la fin du protectionnisme anglais et le début du libre-échange avec l’Europe.
Libre-échange: politique économique qui favorise le commerce étranger en enlevant les tarifs douaniers préférentiels. Elle vise les échanges entre les pays.
Protectionnisme: Protège l’économie d’un pays de la concurrence étrangère en imposant des tarifs douaniers aux produits étrangers, pour stimuler l’économie locale.
1842: Réduction des taxes sur le bois étranger
1846: Abolition des Corn Laws (blé) et des Navigations Acts
Conséquence pour l’économie: Le Canada perd son principal partenaire commercial (RU) et doit affronter la concurrence mondiale.
Solution: traité de réciprocité: accord commerciale entre Canada et USA
permet → envoyer matières premières + produits agricoles sans taxes
conséquences → hausse échanges agricoles entre le Canada et USA
Gouvernement Responsable
Robert Baldwin (Haut-Canada, autonomie en politique intérieure) et Lafontaine (Bas-Canada, canadiens-français) procèdent à une alliance politique. Ils deviennent des réformistes modérés et prennent contrôle de l’assemblée législative et pendant 7 ans, ils font pression sur le gouverneur pour obtenir un gouvernement responsable car ils veulent réduire le pouvoir des nommés.
1848: Obtention du gouvernement responsable avec l’accord de Londres.
À partir de maintenant le conseil exécutif doit être composé de membres choisis par le premier ministre parmi les membres de l’assemblée législative (élus par la population). Le Canada-Uni n’ont toujours pas leur autonomie complète car la métropole contrôle encore la politique extérieure (économique et démocratique) ainsi que la défense du territoire.
*double majorité: le parti au pouvoir doit être appuyé d’une majorité des députés du Canada-Est et du Canada-Ouest
instabilité ministérielle:
instabilité ministérielle dues différences d’opinions
alliance
...