Les marchés Canadien
Recherche de Documents : Les marchés Canadien. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar portugal93 • 28 Mai 2013 • 1 248 Mots (5 Pages) • 904 Vues
Sommaire
Introduction……………………………………………………………………….page 1
I. Les données socio-économiques et culturelles du pays
A. Les données socio-économiques…………………………………………page 2
B. Les données financière………………………………………………...…page 2
C. Les données culturelles…………………………………………………...page 3
II. Les obligations légales et douanières
A. Les différentes politiques mises en place……………………………...…page 4
B. Les accords passés avec les autres pays………………………………….page 4
C. Droits de douane, réglementation et marchés publics……………………page 5
III. Les risques et avantages pour l’implantation d’une entreprise française.
A. Les risques de cette implantation……...…………………………………page 6
B. Les avantages d’une implantation française au Canada…………………page 6
IV. Les modes de présence à privilégier au Canada
A. Les différents modes de présence…………………….………………… page 8
Conclusion…………………………………………………………………..……page 9
Annexe…………………………………………………………………………..page 10
Introduction
Le Canada est aujourd’hui le deuxième plus grand pays au monde après la Russie avec une superficie de 9 976 139 km² (18 fois la France). Il est le 2ème plus grand pays au monde après la Russie. Le pays possède une population de 34,2 millions d’habitants (juin 2010) et les deux langues officielles sont l’anglais et le français. C’est une interface culturelle avec l’Europe, l’Asie, les Caraïbes, et le Moyens Orient. 99% des entreprises canadiennes sont des PME. La croissance annuelle de la population est de 2% pour 2009/2010 soit environ 265 000 nouveaux immigrants en 2010.
Le canada est un pays avec plusieurs marchés. L’immensité du territoire et le statut de fédération du Canada oblige à adopter une approche spécifique par province.
On peut distinguer trois marchés majeurs :
le Québec, réputé ouvert aux produits français ;
l’Ontario, poumon économique et financier du pays ;
l’Alberta et la Colombie-Britannique, à la mentalité proche de celle de la côte ouest américaine.
De nombreuses raisons peuvent expliquer le choix d’investir ce marché : fort développement des TIC, facilité d’exportation, accords bilatéraux avec l’Union Européenne, tissu industriel important entre la France et le Canada, pays ouvert au libre-échange et à l’implantation de PME, culture proche de celle des européens, coût d’implantation abordable, pays d’avenir grâce à ses ressources naturelles… Tout ceci nous invite donc à réfléchir sur le fait de comment investir le marché en question ?
Nous étudierons donc dans un premier temps les données socio-économiques et culturelles du Canada, ensuite les obligations légales et douanières pour l’implantation d’une entreprise française, puis les risques du pays pour finir par les modes de présence à privilégier pour s’y implanter.
I. Les données socio-économiques et culturelles du pays.
A. Les données socio- économiques.
Le Canada est tout simplement la 10ème puissance économique du monde. Il a un PIB de 1623 milliard CAD (dollars américain) soit 1179 milliard d’euros. Le PIB par habitant est de 45 888 CAD équivalent à 33 360 euros par habitant. C’est un pays très ouvert au monde car il se situe 11ème exportateur et importateur mondiale.
C’est un pays très accueillant pour les entreprises, il est considéré comme le 10ème pays d’accueil des IDE (Investissements Directs à l’Etrangers) en 2008. D’autre part, depuis le début des années 90, le Canada a connu la croissance la plus élevée des pays du G7. Si cette situation économique semble confortable, c’est grâce notamment à ses ressources naturelles. En effet, tout ceux-ci s’explique par le fait que le Canada possède d’importantes réserves prouvées de pétrole (178 milliards de barils) et occupe le deuxième rang après l’Arabie. Il possède
...