Le Grand Nord Canadien
Mémoire : Le Grand Nord Canadien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar georgia17300 • 22 Mars 2015 • 1 897 Mots (8 Pages) • 844 Vues
Le Nord canadien est une vaste région nordique du Canada défini de façons variées géographiquement et politiquement. Politiquement, le terme fait référence aux trois territoires canadiens : le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. De manière similaire, le Grand Nord fait davantage référence à l'Arctique canadien : la portion du Canada qui se trouve au nord du cercle Arctique.
Arctique, est la région située au nord de la Terre, à l’intérieur et aux abords du cercle polaire arctique. Le nom d’Arctique provient de la constellation de la Grande Ourse, située au nord. Cette région comprend l’océan Arctique, dont une grande partie est gelée en permanence (banquise) et le nord des terres qui l’entourent : péninsule scandinave, nord de la Russie et de la Sibérie, de l’Alaska, du Canada, le Groenland, le Spitzberg, etc. La situation géopolitique de l'Arctique est très différente de celle de l'Antarctique. En effet, les territoires sont tous possessionnés par les pays entourant l'océan Arctique (Norvège, Russie, Canada, etc.).
1)Climat
Il est difficile de caractériser UN climat arctique. En effet, le Grand Nord englobe différents types de régions où le climat peut être relativement différent d'un endroit à l'autre. Le climat varie en fonction de la latitude, de la distance par rapport aux côtes, de la présence ou non de courants marins, de l'altitude, des reliefs, etc. Au sein d'une même région, comme dans l'Alaska, il peut ainsi exister plusieurs climats. De plus, dans les régions polaires, le bilan radiatif au sommet de l'atmosphère est déficitaire il s'explique par :
Le rayonnement solaire perd un maximum d'énergie pour atteindre les pôles car la traversée de l'atmosphère se fait toujours plus en biais. La quantité d'énergie reçue pour une même surface est donc moins importante dans les régions polaires que dans les régions équatoriales.
Ensuite, la neige et la glace jouent un rôle. Alors que la surface de la Terre et l'atmosphère renvoient en moyenne 30% de l'énergie solaire, cette réflexion est accentuée par la blancheur de la neige, qui renvoie vers l'espace 80% de la lumière incidente.
2)Les peuples de l'Arctique
Les peuples dits "arctiques" (Inuit, Sâmes, Évenks, etc.) ont développé des modes de vie très adaptés aux conditions de vie difficiles (climat très froid, végétation clairsemée, nuit polaire, etc.). Quoique ces peuples soient répartis sur une surface immense, et que leur nombre soit relativement faible, leurs vêtements, leurs outils, leurs techniques, leur organisation sociale, leurs éléments culturels ont une ressemblance frappante, qu'ils soient originaires de Sibérie, du nord de l'Europe ou de l'Amérique arctique.
Peuples indigènes de l'Arctique
Répartition des peuples arctiques basée sur les groupes linguistiques.
Les principaux peuples de l'Arctique sont :
les Inuit (ou Eskimos) du nord-est de la Sibérie au Groenland, en passant par l'Alaska et le Canada
les Sâmes (ou Lapons) au nord de la Scandinavie et dans l'ouest de la Russie
les "Petits Peuples du Nord" de la Russie qui regroupent une mosaïque d'ethnies plus ou moins affiliées entre elles (Évenks, Nénetses, Tchouktches, Aléoutes, etc.), et dont les populations sont peu nombreuses (< 50.000 individus)
les Yakoutes (ou Sakhas) en Russie qui ne peuvent être classés dans les "Petits Peuples du Nord" du fait de leur importante population (> 300.000) et dont un grand nombre vit en Sibérie arctique.
Organisation politique et revendications territoriales
Au fur et à mesure des contacts effectués par les Occidentaux et les Russes avec les populations de l'Arctique, celles-ci ont vu leur organisation bouleversée. Progressive ou brutale, la sédentarisation est allée de paire avec l'occidentalisation ou la russification des modes de vie. Cependant, la fin du 20e siècle a vu émerger les revendications des communautés arctiques les plus nombreuses et les mieux organisées qui font valoir leurs droits à contrôler la gestion de leur territoire.
Création du Nunavut
Le plus important processus de revendication territoriale dans l'histoire du Canada a mené en 1999 à la création du Nunavut, un nouveau territoire conçu comme patrie d'une grande partie des Inuit du Canada et dont le nom signifie « notre terre ». De plus, afin de répondre aux revendications des Inuit de la région du Nunavik, dans l'Arctique québécois, le gouvernement du Québec a créé "l'Administration régionale Kativik" dans le cadre de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois de 1975.
L'Association Russe des Peuples Autochtones du Nord
Les "Petits Peuples du Nord" de la Russie ont beaucoup souffert de la soviétisation de la Sibérie par l'ex-URSS : exploitation des ressources naturelles au détriment de l'intégrité de leurs territoires et implantation des goulags. Aujourd'hui, l'Association Russe des Peuples Autochtones du Nord (Russian Association of Indigenous Peoples of the North) travaille pour unir 30 des minorités autochtones afin de présenter une voix unie au Gouvernement fédéral russe à Moscou.
Face à la croissance de la population mondiale, et donc à l'augmentation de ses besoins, certains États cherchent à accroître la surface réellement habitée de leur territoire. Certaines zones, jusque là délaissées, deviennent stratégiques et donc habitées et exploitées : ce sont les fronts pionniers.
Front pionnier : territoire, jusque là très peu peuplé, mis en valeur récemment. Il est habité par des colons, et des activités économiques s'y déploient comme l'agriculture ou l'extraction minière. Pourtant cette mise en valeur pose de nombreux problèmes, notamment pour le développement durable.
Comment le peuplement s'étend-il à de nouveaux espaces ? Avec quels résultats ?
1. Les fronts pionniers sont très divers dans le monde
a. Dans la zone tropicale
Dans les pays pauvres, les principales zones pionnières se trouvent dans la zone tropicale :
On
...