La visite des médecins / Institut de Formation en Soins Infirmiers
Dissertation : La visite des médecins / Institut de Formation en Soins Infirmiers. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jaccolbk • 7 Mai 2022 • Dissertation • 1 401 Mots (6 Pages) • 375 Vues
I.R.F.S.S Occitanie Croix-Rouge Française
Institut de Formation en Soins Infirmiers
71 chemin des Capelles
31300 Toulouse
UE 5.8 Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
Analyse de pratique professionnelle
LIMBEEK JACCO
Promotion 2021-2024
18/12/2021
Situation professionnelle :
En lien avec ma formation j’ai effectué 5 semaines de stages du 14 Novembre au 16 Décembre 2021, au sein de l’hôpital Pierre-Paul-Riquet à Toulouse. J’ai pu suivre le service d’hospitalisation de chirurgie maxillo-faciale/ ORL. Lors de ce stage j’ai pu suivre les infirmiers ainsi que les aides-soignantes, travaillant en concordance avec une équipe médical et des intervenants. Une situation vécue lors de ce stage m’a particulièrement prêté attention, je vais donc vous la décrire si dessous.
Ayant déjà fait des stages en maison de retraite en tant qu’aide-soignant et agent de service hospitalier qui ce sont très bien dérouler pour ma part. Je connaissais un peut le contact avec les patients, des personnes ayant besoin de soins et d’aide. L’idée de me retrouver face à des nouveaux patients et d’établir une relation de confiance n’était alors pas une inquiétude pour ma part. Néanmoins pendant mes précèdent stages je suivais une seule personne ou maximum deux tout au long de mon stage, ce qui était tout le contraire de mon stage actuel. Je me retrouver avec une nouvelle infirmière ou aide-soignant que je ne connaissais pas à peu près tous les deux jours et cela m’a beaucoup perturbé car j’avais l’habitude d’avoir des repaires et j’ai eu du mal à établir une relation de confiance avec les aides-soignants et infirmières qui devait donc apprendre a me connaitre et à connaitre mes acquis etc.
La situation que j’ai choisi d’exploiter ce déroule cette situation se déroule lors de ma troisième semaine de stage. J’arrive dans le service à 6h30 c’est pour moi la première matinée dans le service et l’équipe me prévient que je serai du côté des soins continue avec une infirmière avec qui j’ai déjà passer une journée auparavant. Nous démarrons la journée par les transmissions d’information pour apprendre à connaitre tous les patients ainsi que connaitre leurs évolutions ce qui sera généralement le cas pour les soins continue. Par la suite vers 7h15 l’infirmière et moi nous commençons la tournée par la distribution des traitements du matin, les prise de constante, les éventuelles prises de glycémie ect. Pour donner suite à cette tournée, une visite des patients par les médecins est mise en place pour le suivi de l’état de santé par le médecin pour d’éventuelle changement de la prise en charge des patients, elle sert aussi à converser avec le patient sur ces éventuelles interrogations. Le médecin est suivi par les internes, les externes, les anesthésistes, l’infirmier, la cadre de santé…Tous ces professionnels de santé réuni dans une chambre de 20m2.
Ils entrent donc dans la chambre de Madame A âgée de 67 ans qui est admisse pour une chirurgie d’ablation de tumeur au niveau de la gorge suivi par une prise de lambeau libre et une prise greffe de peau au niveau de la jambe. C’est donc une chirurgie complexe avec plusieurs soins technique. Je vois que Madame A est angoisser et confuse de la présence de tout ce monde dans sa chambre qui l’examine et parlent entre eux.
Elle ne peut pour l’instant pas parler car la chirurgie a amené à une pose de trachéotomie qui l’empêche de communiquer verbalement, elle communique donc en écrivent sur une ardoise. Madame a un certain nombre de questions a posée au médecin, elle les a déjà écrits à l’avance sur l’ardoise. Madame. A est dans un état assez critique, lors de la visite le médecin et ces collègues parlent de son état de santé sans s’adresser à Madame. A. Ils découvre la patiente, ouvrent les pansements parfois sans la prévenir. Le médecin qui n’a pas encore pris temps de répondre à ces questions continue à parler avec ces internes et l’infirmière sur l’état de ces pansements. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de quitter la chambre car personnellement j’ai été surpris par le nombre de personne présent dans la chambre. J’ai eu l’impression que cette présence à gêner Madame. A c’est pour cela que je quitte la chambre.
...