LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) stage en EHPA

Dissertation : Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) stage en EHPA. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2022  •  Dissertation  •  992 Mots (4 Pages)  •  446 Vues

Page 1 sur 4

Etudiante en première année à L'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) j'ai effectué mon premier stage du semestre en EHPAD sur une période de cinq semaines.

Tout au long de mon stage, j'ai été amenée quotidiennement à travailler avec les personnes âgées. Ayant déjà effectué travaillé en EHPAD lors des vacances d’été lors de ma première année j'ai eu l'opportunité de me construire des bases et d'apprendre les différents moyens de communications avec la personne âgée. Cependant, lors de mon contrat pendant l’été je n'ai jamais été confronté à la fin de vie, ni à la mort; lors de ce stage de cinq semaines j'ai vécue une situation qui m'a beaucoup appris mais également perturbé car je n'ai pas su sur le moment quelle position, ni quel comportement adopté. C'est donc sur la fin de vie que j'ai décidé de consacrer mon analyse de pratique ; la fin de vie étant une situation singulière qui entraîne par conséquent une relation soignant-soigné spécifique.

Dans un premier temps je vais décrire le contexte et la situation que j'ai rencontrée, deuxièmement je vais exposer mon questionnement face à cette situation. J'illustrerai ensuite mes recherches dans le cadre référentiel ; j'exposerai également les lois encadrant la fin de vie ainsi que les concepts. Enfin, j'exposerai la situation que j'ai vécu en y proposant des axes d'améliorations ainsi qu'une conclusion.

II) Contexte:

Afin d'exposer la situation vécue je vais tout d'abord répondre sous forme de "QQOQC".

-Qui?: Cette situation concerne moi étudiante infirmière, la famille d’une résidente décédée ainsi que l'infirmière qui m'encadrait lors de cette journée.

-Quoi?: La prise en charge d’une fin de vie ainsi que la relation soignant-soigné lors du processus de fin de vie.

-Où?: Dans un EHPAD; dans la salle de soin.

-Quand?: Une après-midi lors de ma toisième semaine de stage, a la fin des transmissions avec l’équipe du quart du matin

-Comment?: Au moment de commencé notre « tous » auprès des résident

III) Description de la situation rencontrée :

Lors de la fin des transmissions, avec ma tutrice infirmière nous allons commencer notre tour d’après-midi c’est à dire les poses de perfusions et certains pansements. L’après-midi, les familles des résidents ont la possibilité de venir voir leur proches entre 14h et 18h. La veille nous avons eu le décès assez brutal d’une résidente nous l’appellerons Madame A. Madame A est décédé la veille après que nous l’avions fait hospitaliser pour un comportement anormal à la suite d’une gastro. Donc, le lendemain du décès de cette dame, la famille de Madame A souhaitait échanger avec nous de celui-ci, il faut savoir que nous avons appris le décès de cette résidente lors des transmissions et nous ne savions pas la cause exacte de celui-ci car nous n’avons pas le compte rendu des urgences. La famille de Madame m’interpelle souhaitant parler avec moi pensant que j’étais l’infirmière, je leur ai donc dis que j’étais effectivement

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (40.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com