La théorie de la représentation est-elle compatible avec la démocratie ?
Dissertation : La théorie de la représentation est-elle compatible avec la démocratie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mimimimi3 • 21 Novembre 2021 • Dissertation • 580 Mots (3 Pages) • 578 Vues
Dissertation : La théorie de la représentation est-elle compatible avec la démocratie ?
L’article 3 de la Constitution de 1958 stipule « La souveraineté nationale appartient au peuple qu’il exerce par ses représentants et par voie de referendum ». Ainsi, la souveraineté est nationale mais appartient au peuple et non à la Nation, elle est exercée par des représentants mais aussi directement par le peuple.
La représentation est un instrument de comparaison utilisé pour affirmer la légitimité de celui qui exerce le pouvoir.
La notion de représentation est obligatoirement articulée à la notion de souveraineté et donc de volonté. Elles partent du principe qu’il existe un souverain qui ne peut pas exercer directement son pouvoir. La démocratie est un régime politique, un système de gouvernement dans lequel le peuple exerce la souveraineté, le pouvoir. Selon A. Lincoln (1863) la démocratie « C'est le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ».
Les citoyens pourront-ils exercer directement la souveraineté ?
Pour répondre à cette question nous allons découvrir que les citoyens, pour exercer la souveraineté vont faire appel à des représentants (I), puis nous allons voir les différentes démocraties pour que les citoyens puissent prendre des décisions (II).
- La théorie de la représentation
- La notion de représentant
La souveraineté ne peut être exercée par la nation, elle doit être exercée par les représentants qui n’en sont pas titulaire de la souveraineté.
Représente soit la nation soit le peuple ce qui permet aux gouvernants de justifier leur pouvoir.
Représentants :
- Les parlementaires
- Le chef de l’état
Le rôle des citoyens : élisent les parlementaires : la Chambre basse ; et le chef de l’état.
- Les modes de scrutin
Les modes de scrutins sont très importants aussi : choix politique car conséquences sur l’identité des représentants de la Nation ou du peuple.
Scrutin majoritaire : de liste (pls sièges à pourvoir) ou uninominal (un siège à pourvoir).
Liste : la personne atteint la majorité remporte tous les sièges.
Le scrutin peut être à un tour ou deux tours.
1 tour : il faut obtenir la majorité des suffrages
2 tours : si personne n’atteint la majorité absolue des suffrages exprimés, 2ème tour a lieu.
Scrutin proportionnel : Le scrutin proportionnel veut que l’organe représentatif soit composé de manière proportionnelle par l’organe représenté. Le scrutin proportionnel est très peu utilisé. S’il y a une représentation intégrale cela signifie qu’il y a un élément représentatif au sein des membre du parlement. C’est le scrutin le moins représentatif car les représentants représentent la nation et pas le peuple.
L’identification des électeurs et les conditions du déroulement de l’élection sont importantes pour identifier la nature démocratique ou non démocratique du système politique.
...