La consommation définit-elle qui nous sommes ?
Synthèse : La consommation définit-elle qui nous sommes ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar chaimaavlp • 11 Novembre 2022 • Synthèse • 798 Mots (4 Pages) • 1 426 Vues
Écriture personnelle
La consommation définit-elle qui nous sommes?
En seulement quelques décennies notre société a considérablement changé son rapport à la consommation, nous sommes entrés dans une ère de consommation de masse notamment à cause du marketing qui a développé de nombreuses stratégies commerciales afin d’attirer le plus de consommateurs dans le but de faire encore plus de profits. On peut apercevoir cette perte de bon sens de l’Homme lors de la 56e édition du Super Bowl où le prix moyen du billet était de 8 000 dollars et pouvant allait jusqu’à 60 000 dollars le billet VIP donnant accès à une image NFT de l’évènement. Le spot publicitaire était facturé à 7 millions de dollars pour 30 secondes d’apparition à l’écran. Aujourd’hui face aux dérives d’une consommation abusive et parfois même inutile, on s’interroge afin de savoir si notre consommation définit ce que nous sommes ?
Pour répondre à cette problématique nous verrons dans un premier temps quelle est la place de la consommation aux yeux de l’Homme et quelle est l’influence dégagée par la publicité. Puis, dans un second temps nous nous interrogerons sur comment le consommateur peut se définir grâce à ses choix.
La consommation au XXIe siècle est devenue réellement omniprésente ce qui ne fut pas le cas par le passé puisqu’avant avoir un petit marché n’ouvrant que 2 jours par semaine près de chez soi était suffisant, cet époque prendre ou minimiser les dépenses était l’objectif principal des foyers. Dorénavant les temps ont changé et ont laissé place à l’installation de plusieurs magasins de grandes surfaces par ville. L’Homme ne sort plus pour subvenir à ses besoins primaires, il va encore plus loin que cela, il part à la recherche de plaisirs éphémères qui ont été nuancés par les spots publicitaires qu’ils soit télévisés, affichés ou placardés on les retrouve dans chaque coin de rue, dans les arrêts de bus, dans les boites aux lettres, sur les voitures, etc. C’est ainsi qu’entre en jeu le marketing, il va développé des publicités ciblées pour chaque catégories de personnes et pour chaque tranche d’âge de cette façon le consommateur aura l’impression d’être écouté et pensera avoir trouvé un objet contribuant à son bonheur qui ajoutera un plus à sa personnalité. Par exemple, en achetant des baskets de la marque Nike dont le slogan est « Just Do it », le consommateur s’approprie le message qu’elle véhicule. Le sportif se donne l’impression d’être plus performant, de mieux courir en s’achetant une paire de chaussure de cette marque.
Certes, le marketing influence certains consommateurs cependant d’autres parviennent à se définir en se libérant du discours publicitaire. Tout d’abord, l’Homme est en capacité de s’en détacher car il n’est pas toujours plus impactant que l’environnement que la marque cache derrière elle surtout si elle met en cause tout un peuple tel que les Ouïghours qui sont donc exploités par des marques avec un très grande influence sur les Hommes (Zara et H&M, etc.)
L’Homme d’aujourd’hui utilise la consommation comme moyen de se différencier des autres, car consommer est devenu un acte social qui permet aux individus de manifester leurs appartenances à un groupe ou une communauté ou le souhait d’y appartenir, on cherche continuellement à se distinguer à suivre une certaine mode pour montrer que nous sommes à la bonne page d’actualité selon notre localisation, notre appartenance religieuse, sexuelle ou sociale.
...