LA CRISE DE CROISSANCE
Dissertation : LA CRISE DE CROISSANCE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ana Ldr • 4 Février 2019 • Dissertation • 777 Mots (4 Pages) • 512 Vues
LA CRISE DE CROISSANCE
En Europe, l’économie a replongé dans la récession avec un taux de chômage très élevé… En effet, le chômage atteignait le niveau record de 12,2% dans la zone euro à la fin de l’année 2013. La sortie de crise est très incertaine malgré des politiques économiques mises en place.
Selon François Perroux, « la croissance économique peut se définir par l’augmentation soutenue des facteurs de production », la croissance c’est la somme des valeurs ajoutées.
Le pacte de stabilité et de croissance quant à lui désigne des critères que les états de la zone euro se sont engagés à respecter vis-à-vis de leurs partenaires. En effet, les Etats membres doivent toujours maintenir leur déficit et leur dette publique en dessous des seuils fixés à 3% et 60% du PIB. On peut se demander comment relancer la croissance dans la zone euro tout en respectant le pacte de stabilité et de croissance ? Dans une première partie nous verrons que la politique d’austérité est insuffisante et que cette dernière a freiné la croissance de la zone euro, mais que cependant un new Deal (politique de relance) pourrait être nécessaire pour relancer la croissance mais qu’il existe des limites…
I- Une politique d’austérité jugée insuffisante a freiné la croissance de la zone euro…
Une politique d’austérité ou de rigueur est tout d’abord une politique conjoncturelle.
Kaldor propose une représentation de la situation économique d’un pays sur « 4 carrés magiques » :
- Taux de croissance
- Inflation (stabilité des prix)
- Taux de chômage (plein emploi)
- Équilibre du commerce extérieur (X>M)
Dès lors qu’on s’éloigne de ce « carré magique », l’économie connait un déséquilibre. Et ceci est le cas pour l’europe.
Une politique d’austérité est donc une politique économique conjoncturelle qui a pour objectif de maitriser les dépenses publiques et d’augmenter la fiscalité dans le but de réduire le déficit.
Cette politique d’austérité amène a un fort taux de chômage sur le long terme. D’après le document 1, on estime à 2/3 que la part de l’accroissement du chômage au sein de l’UE susceptible de se transformer en chômage de longue durée. Le chômage a donc freiné la croissance au sein de l’union européenne.
Cette politique d’austérité découle de la politique monétaire et budgétaire.
La mise en œuvre de la politique monétaire a été d’augmenter les taux d’intérêts directeurs, d’augmenter le taux de réserves obligatoires ainsi, les conséquences ont été désastreuses ; une diminution importante des liquidités sur le marché du crédit, un ralentissement de la consommation et donc de l’investissement (contraction de la demande globale). De plus, la politique d’austérité a eu un effet sur la politique budgétaire ; Augmentation des prélèvements obligatoire (fiscalité) et la baisse des dépenses publiques ce qui a mené à un assainissement des finances publiques mais à
...