Croissances et crises
Cours : Croissances et crises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar imaneberraho • 5 Mars 2016 • Cours • 4 395 Mots (18 Pages) • 747 Vues
qcm décembre 16 questions 1er partie, 8 2eme + definitions HFE
Partie 2 : Chapitre 1 : Les faits et les problèmes démographiques
Section 1 : Définitions des concepts démographiques
- Définition de la population et de la démographie
Une population humaine est un ensemble renouvelé d’hommes, le renouvellement se fait par des entrées, des sorties qui peuvent modifier le nombre et la composition de l’ensemble. Le vieillissement d’un an de la population tous les ans. La démographie enregistre, mesure, adopte des méthodes, crée des concepts, construit des modèles, des phénomènes humains, elle étudie les hommes dans leurs attitudes, leurs comportements, en se préoccupant des causes et des conséquences de ces phénomènes. Le terme démographie a été inventé par le démographe français A. Guillard en 1855. A. Sauvy.
2. Recensements, enquêtes et connaissance de l’état de la population
Les dénombrements ont commencé dès l’antiquité, le but est à la fois fiscal et militaire. Le 1er recensement des temps modernes a eu lieu en Iceland en 1703, en France, il faut attendre la fin du 18s. Depuis 1801, les recensements doivent avoir lieu à peu près tous les 5 ans. Lors du recensement, les habitants doivent remplir un bulletin de logement ( caractéristiques du logement et nombre d’habitants, pour voir l’évolution ) et un bulletin individuel ( définir chaque personne vivant dans l’appartement ou la maison). Ce recensement permet de connaitre les caractéristiques de la population et
3. La pyramide des âges population est transformée par la naissance, il y’ a aussi de plus en plus de gens dont l’espérance de vie augmente. L’espérance de vie devrait être dans le future d’à peu près 123 ans. Il existe différents profiles de pyramides : la population jeune : base large et forte ( forte natalité ) et forte mortalité ( haut petit ). population âgée : natalité diminue ( base moins importante ) et mortalité diminue ( haut plus large ). ( comparé à la population jeune ).
4. Les principaux taux et indices permettant de mesurer la population
a) Le taux de natalité : n = (nombre des naissances / population) * 1000 b)
b)Taux de fécondité générale : T = nombre de naissance / nombre de femmes en âge de procréer ( 15 à 49 ans pour l’instant et pour 1000 habitants)
c) L’ISF Indice synthétique de fécondité I = nombre moyen d’enfants par femme en âge de procréer doit être égal à 2,1 enfants par femme pour qu’il y ait renouvellement de la population.
d) Le taux brut de mortalité :
t = nombre de décès / population moyenne * 1000 population moyenne = population au 30 juin OU population au début de début d’année + pop fin ) / 2 taux dépend de l’état sanitaire général et de la répartition par âge de la population.
e) Espérance de vie et vie moyenne
e = nombre total d’années qu’il reste a vivre au d’âge X A l’année X Exemple en Suède en 1905 : e = 5 ans et 8 mois en réalité : 59 ans
f) La mortalité infantile
: m = ( enfants morts au cours de l’année à un âge < 1 ans) / (nombre d’enfants nés cette même année ) Plus un pays est développé, moins le taux de mortalité est élevé.
g) Le taux d’accroissement naturel annuel
t = taux de natalité - taux de mortalité en pourcentage Exemple : taux de natalité de 23 pour 1000, et taux de mortalité de 11 pour 1000 —> taux d’accroissement : 1,2 %.
h) Les migrations
2 grandes catégories de migrations : les migrations internationales : déplacements volontaires d’un pays à l’autre, individuel ou en groupes, organisés ou non, appelant une installation pour une durée d’au moins un an. On y inclus les réfugiés, bien que leur déplacement soit involontaire. les migrations internes : déplacements volontaires, durables, à l’intérieur d’un pays. l’exode rural : c’est le solde négatif entre l’accroissement total et l’accroissement naturel de la population rurale, entre les recensements qui permet d’estimer l’exode rural. L’exode rural est un phénomène géographique qui ne doit pas être confondu avec : la migration agricole qui est un phénomène professionnel La densité : C’est le nombre d’habitants par unité de surface. km2 pour un pays et l’état pour une ville.
5. Le vieillissement d’une population
Définitions : On définit le vieillissement d’une population ( V ) comme le nombre de personnes âgées rapporté à un dénominateur qui va avoir 3 possibilités : V / P (population totale) V / A ( adultes et/ou actifs ) —> âge de retraite va changer V / J ( jeunes ) —> b) Les causes du vieillissement : C’est la baisse de la natalité qui provoque le vieillissement et la réduction de la mortalité au dessus d’environ 30 ans contribue au vieillissement ou au rajeunissement ( < 30 ans ).
Section 2 : Les causes des phénomènes démographiques
- Les facteurs de fécondité
a)La fécondité est fonction de facteurs physiologiques et de facteurs sociaux.
Les facteurs physiologiques La fertilité ou la fécondité naturelle. Les conditions d’hygiènes, le travail des femmes trop dur dans les pays en développement. L’alimentation.
b) Les facteurs sociaux Ils posent le problème suivant : Pourquoi, dans quelles conditions une population limite-t-elle volontairement sa fécondité ?
3 catégories de facteurs :a) le régime patrimonial qui est lié aux mœurs
b)tous les facteurs qui agissent sur ou la vie en commun facteurs qui agissent sur la fécondité dans des conditions données de nuptialité
c) Les techniques anti-natales On distingue la prévention de naissance des pratiques anti-natales ( toutes les pratiques qui permettent de ne pas avoir d’enfants : contraception, stérilisation chirurgicale…)
2. Les facteurs de la mortalité
a) La mortalité naturelle Mortalité naturelle
c’est la mortalité d’une population qui ne souffre ni de pénurie alimentaire accentuée, ni de rigueur excessive de température, ni de risques anormaux de mort violente, mais qui ne bénéficient pas d’une thérapeutique efficace. Population dont la vie moyenne est comprise entre 25 et 30 ans et la mortalité est comprise entre 33 pour 1000 et 40 pour 1000.
...