Initiation à la recherche : Lombalgie et Ergonomie chez le manipulateur en radiologie.
Mémoire : Initiation à la recherche : Lombalgie et Ergonomie chez le manipulateur en radiologie.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sinthurri • 11 Février 2016 • Mémoire • 1 704 Mots (7 Pages) • 3 191 Vues
Initiation à la recherche : Lombalgie et Ergonomie chez le manipulateur en radiologie.
Le manipulateur en radiologie médicale est un professionnel de santé, qui est à la fois un technicien et un soignant. Du fait de son double rôle il est plus sujet aux lombalgies qui sont reconnus officiellement comme une des maladie professionnelle du manipulateur en radiologie médicale, conformément à l'article L.461-1 du code de la sécurité sociale (CSS) :
"Est présumée d'origine professionnelle toute maladie désignée dans un tableau de maladies professionnelles [annexé au code de la sécurité sociale] et contractée dans les conditions mentionnées à ce tableau" (tableau du régime générale 98).
En outre, notre société actuelle accorde de plus en plus d'importance à la santé, et pour cela elle adopte des techniques telles que la sophrologie ou encore l'ergonomie.
Lombalgies et ergonomie sont des notions importantes, que j'ai également rencontrées lors de mes nombreux stages et durant lesquels ces notions ont pris un sens. J'ai ainsi été amené à choisir le sujet suivant : Lombalgie et Ergonomie chez le manipulateur en radiologie.
J'ai effectué mon première stage dans un service de radiologie conventionnelle dans une clinique.
C’était donc pour moi le premier contact avec mon futur métier. J'ai eu la chance de manipuler dès les premiers jours de stages, cependant mes premiers gestes étaient maladroits mais je m'améliorais avec les conseils des manipulateurs. L'une des recommandations qui revenait fréquemment, et de la part de tous les manipulateurs était : « penses à ton dos ».
Puis lors de mes stages suivants dans les autres domaines de l'imagerie médicale : service de scanographie, de remnographie, de médecine nucléaire et de radiothérapie, cette remarque m'était très souvent répétée. En effet la lombalgie est l'une des maladies professionnelles la plus fréquente chez les manipulateurs en radiologie, du fait qu'ils sont amenés à porter des charges lourdes, à transférer les patients du lit à la table d'examen et d'autres tâches qui sollicitent la région lombaire.
Il est vrai que parfois en rentrant de mes journées de stages, j'avais des légères douleurs au niveau des lombaires. J'essayais ainsi de prendre en compte cette remarque pour éviter d'avoir à nouveau des douleurs.
La deuxième remarque qui m'était souvent dite était : « l'ergonomie c'est important tu seras plus efficace ». Effectivement les manipulateurs adoptent le matériel et l'environnement à leur convenance avant d'eux même s'adapter au patients, alors que moi, je n'avais pas ces réflexes. En effet du fait d'avoir des attitudes ergonomiques ils sont plus efficients, ils arrivent à avoir des bons résultats avec un minimum de dépenses physiques, et d'efforts.
Ces notions « mal au dos » et « ergonomie » ne sont pas mentionnées dans nos cours théoriques. En effet, cela peut paraître être du bon sens, mais cela n'est pas évident pour tout le monde, ce qui est mon cas.
En outre, si le manipulateur travail avec une bonne ergonomie, cela peut être bénéfique aux patients car il sera pris en charge sans risque.
Je peux ainsi dire que ces notions sont importantes pour le métier de manipulateur en radiologie, c'est pourquoi je me suis intéressé à ce sujet et choisis ce thème de mémoire.
Ainsi j'ai été amené à me poser la question suivante : En quoi une bonne ergonomie au travail va limiter les lombalgies et augmenter l'efficience du manipulateur en radiologie ?
De ce fait, je me suis posée les questions suivantes :
- Qu'est ce que l'ergonomie ? Comment obtenir une bonne ergonomie ?
- Qu'est ce la lombalgies ? Dans qu'elles circonstances les manipulateurs sont-ils sujets aux lombalgies ?
- Les moyens pouvant être mis en place pour avoir une bonne ergonomie et ceux pour éviter les lombalgies ?
- En quoi ces notions sont-elles liées à l'efficience ?
Pour mené à bien ma rechercher, j'ai réalisé une pré-enquête auprès des manipulateurs en radiologie conventionnelle et de scanographie, du nombre de 5 dont 3 femmes et 2 hommes, pour me faire une idée de l'importance de ces notions (ergonomie et lombalgies) chez les manipulateurs en radiologie.
A la question « Avant de commencer le métier de manipulateur en radiologie pensiez vous que c’était un métier physique ? » la réponse est à l'unanimité « non ». En effet tous les manipulateurs on répondu qu'avant de faire des stages pratiques ils n'avaient pas vue le coté physique de cette profession. Mais qu'ils s'en étaient rendu compte dès leur premiers stages : « il faut rester debout pendant longtemps, on piétine beaucoup, on est amené à porte les patients et souvent on est amené à travailler seul »
A l'interrogation suivante : « Avez vous déjà été sujets à des lombalgies ? la réponse commune était oui. Ils m'ont précisé que souvent ces douleurs se manifestaient à la fin de la journée et qu'elles duraient plusieurs jours. Certains ont même dû prendre des antalgiques ou faire de la kinésithérapie.
A la question « Avez-vous déjà été mis en arrêt de travail pour cause de lombalgie. ? Un seul des manipulateur a répondu « oui », il a donc était arrêté pour lombalgies aiguë pendant 4 jours. Ce temps de repos lui a était bénéfique mais il a précisé que ça l'avait embêter de laisser ces collègues dans une situation délicate (effectif réduit)
...