LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Evaluation 3.4 « Initiation à la démarche de recherche »

TD : Evaluation 3.4 « Initiation à la démarche de recherche ». Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2016  •  TD  •  793 Mots (4 Pages)  •  1 136 Vues

Page 1 sur 4

Evaluation 3.4 « Initiation à la démarche de recherche »

  1. Présentation du sujet.

Le sujet présenté s’intéresse aux différentes manifestations de la douleur prolongée chez les nouveaux nés, dans le but de la prendre en charge de manière optimale. Si elle n’est pas prise en charge elle peut avoir des complications majeures à court et à long terme. La douleur est définie comme « une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable liée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite en des termes évoquant une telle lésion ». L’étude est portée sur les nouveaux prématurés de 32 semaines de gestations présentant des complications à la naissance telle qu’en diagnostic de prématurité et un syndrome de détresse respiratoire. Cette étude a été réalisée dans le service d’un hôpital tertiaire de Suisse Romande.

Objectif : cette étude de cas unique vise à identifier les caractéristiques bio-environnementales des nouveaux nés souffrant de douleur prolongée durant les premiers jours d’hospitalisation en néonatologie.

Les buts : Mieux comprendre le phénomène de la douleur prolongée, connaitre les caractéristiques cliniques démographiques et contextuelles, la sévérité des procédures douloureuses, la fréquence des procédures, comprendre comment la douleur aigue est évaluer et documenter, comment les score de douleur aigue évolue après un traitement antalgique.

  1. L’analyse de l’article
  1. Les étapes de la démarche de la recherche

6 étapes ont été nécessaires pour mener à bien le sujet. La planification, la conception de la recherche, la préparation de la récolte de données, la récolte de données, l’analyse et la diffusion des résultats.

  1. La méthode et les outils utilisés

La méthode est l’analyse rétrospective du profit de 7 nouveaux nés identifiés (âgés de J5 a J10) souffrant de douleur prolongée a été réalisée en utilisant 5 sources pour la récolte des données. Pour mener, cette étude les outils utilisés ont été différentes échelles pour évaluer la douleur et les résultats obtenus ont été retranscrit dans différents tables qui ont permis de réaliser une analyse de statistiques et descriptive de la situation.

  • CNS (Contrôle nerveux système) version adaptée du confort scale (indicateurs agitation, réponse respiratoire, réponse motrice, PA, tonus musculaire, facies, pouls, état de conscience et état d’éveil). Chez les enfants et douleurs prolongées. Echelle 8-40, patient observé pendant 2min
  • EDIN : échelle douleur et inconfort du nouveau-né. 0-15. Prend en compte le visage, le corps, sommeil, relation et réconfort.
  • BPSN: Bernese pan scale for Noenates. Outil pour évaluer la douleur aigue. Jugée présente lorsque le score est supérieur ou égale à 11 sur un score max de 27.
  • PIPP : prématuré infant pain profil. Qui se fait avant et pendant un soin intensif. 0.21 état gestationnel, d’éveil, fréquence cardiaque, saturation, froncement des sourcils, plissement des paupières et du sillon naso labiale

  1. Résultats de la recherche

Cette étude montre qu’une douleur prolongée peut provoquer à long terme de grave conséquences tels que la baisse de la sensibilité de la douleur chez les enfants, ou au contraire une hypersensibilité chez les adultes, cela peut laisser des impacts neuropsychologiques (alcoolisme, dépendances autres).

L’ensemble des observations (le N=55) a montré que les nouveaux nés subissent en moyenne 21.8 (et 6.2) procédures douloureuses jugées modérés et ou sévère par jour. Ainsi les résultats de cette étude ont permis de voir que la douleur d’intensité modéré a sévère est un phénomène rependu chez les nouveaux nés, ce qui n’est pas négligeable. Sur les 164 scores de douleurs aigues documentés (2.9 évaluations par jour, par nouveaux nés), 14.6 % démontre une douleur aigue. Une antalgie est administrée dans 16.6 % des cas de douleurs aigues et 79.1 % n’ont pas reçu d’antalgie. En revanche, nous pouvons remarquer que peu de moyens sont mis en place pour soulager cette douleur, ce qui peut être un axe d’amélioration pour les équipes soignantes en Néonatalogie.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (91 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com