Ue 3.4 initiation à la recherche
Fiche de lecture : Ue 3.4 initiation à la recherche. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Grichka Deloumeaux • 22 Janvier 2023 • Fiche de lecture • 931 Mots (4 Pages) • 382 Vues
Introduction
Je vais vous présenter mon article de recherche qui est sur le thème sur la santé mentale plus précisément sur les troubles du comportement alimentaire (TCA), le choix de ce thème m’a particulièrement intéressé au stage que j’ai effectué en CMP à Romilly sur seine et mon autre stage réalisé en milieux somatique. C’est la difficulté que j’ai rencontré avec les soignants sur la manière d’aider les patients atteints de cette pathologie.
Les questions en lien avec la thématique et notre pratique professionnelle d’infirmière sont :
- Quels images représentatives ont les soignants des patients atteins de troubles du comportement alimentaire pour une prise en charge optimum en service somatique ?
- Quels personnels de soin est au plus proches du malade afin de l’accompagner ?
- Les médecins sont-il suffisamment armés pour une prise en charge en somatique des patients atteint de troubles du comportement alimentaire ?
Les mots clés sont : Troubles du comportement alimentaire, anorexie, boulimie, médecin generaliste et dépistage.
Dans la base de données de recherche de l’article sur le site de l’université de Bourgogne Franche Comté, j’ai utilisé en opérateur booléen “et”. Puis j’ai pu trouver mon article sur Science direct avec le moteur de recherche Elsevier Masson France. Donc le champ est science expérimentale.
Je note la référence de mon article de recherche et en norme APA:
Lévêque, C. BOYER, J. CASTERA, P. (2021). Freins à l’abord des troubles du comportement alimentaires en médecine générale. En ligne https://www-sciencedirect-com.proxy-bu1.ubourgogne.fr/science/article/pii/S0003448721002420?via%3Dihub#!, consulté le 14 juin 2022.
Je vais vous présenter les auteurs de cet article :
Mme Camille LEVEQUE est médecin généraliste, elle est une ancienne cheffe de médecine générale à la clinique de Bordeaux de 2017 à 2019.
Puis Mme J. Boyer qui été étudiante en médecine générale pour son doctorat au moment de la rédaction de l’article, actuellement elle est médecin en Belgique.
Et pour finir Mr Philippe CASTERA qui est un médecin généraliste avec orientation acupuncture et addictologie dans un cabinet médical de Bordeaux, il est aussi Maître de conférences associé de médecine générale à l’Université Victor Segalen Bordeaux 2.
Le résumé de l’article selon la méthode IMRAC
Méthodes
Dans cet article, l’objectif est de rechercher la façons dont les médecins généralistes et en service somatique perçoivent et prennent en charge les patients atteints de troubles du comportement alimentaire.
J’ai pu rencontrer des patients souffrants de ce trouble dans trois entités pathologiques :
- L’anorexie mentale
- La boulimie nerveuse
- Le binge eating disorder (BED)
Ce qui ma le plus marqué, c’est la difficulté que les équipes soignantes ont à prendre en soin de ce type de patient et le peu de ressources utilisées sur le terrain, alors que la littérature semble très riche sur ce sujet.
...