DM MANAGEMENT
Synthèse : DM MANAGEMENT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aya Ben Moussa • 5 Avril 2020 • Synthèse • 560 Mots (3 Pages) • 509 Vues
Cas d’entreprise : PSA Peugeot Citroën adapte sa stratégie
I- Analyse de la situation de l’entreprise
1- Selon le modèle LCAG, les opportunités et menaces qui influencent la stratégie de PSA sont les suivantes :
2- Les parties prenantes et les enjeux de leurs actions :
Les parties prenantes sont les fondateurs, les créateurs qui souhaitent faire du profit afin de pérenniser l’entreprise. De ce fait ces derniers veulent produire des produits et services de meilleurs qualités, obtenir une meilleure place au niveau européen en innovant et développant leur gamme, améliorer leur place à l’international, améliorer leur rentabilité en réduisant leur cout et améliorer l’outil industriel.
De plus les parties prenantes sont également les actionnaires qui attendent du groupe une rentabilité des capitaux apportés par ces derniers afin de satisfaire leurs exigences.
Les concurrents sont également des parties prenantes que le groupe ne doit pas négliger. En effet les concurrents souhaitent en profitant de la baisse du chiffre d’affaire du groupe et donc de sa baisse de croissance obtenir davantage de part de marché.
Les salariés quant à eux souhaitent avoir un bon salaire et la garantie du poste, emploi qu’ils occupent.
Enfin les consommateurs qui sont les clients du groupe, jouent un rôle très important dans la vente du groupe ainsi ils sont donc à l’origine de la croissance ou de la baisse des ventes du groupe.
3- La stratégie adoptée par l’entreprise :
Le schéma des stratégies présenté par Mintzberg a permis de distinguer la stratégie délibérée pour laquelle le réalisé correspond aux intentions, et la stratégie émergente pour laquelle il y a eu réalisation différente des intentions ou en dépit de l’absence d’intention.
Dans le cas de l’entreprise PSA les intentions stratégiques sont données dès le début. Cependant les objectifs fixés reposent sur l’environnement extérieurs (les turbulences de l’environnement). PSA Peugeot Citroën met en place un plan planifié . Le plan, élaboré par les dirigeants, basé sur des études de marché (environnement) et l’analyse des résultats (baisse du chiffre d’affaire…) , définit comment l’entreprise se positionnera par rapport à la concurrence sur le moyen long terme et quels seront ses objectifs, les produits qu’elle offrira et les marchés qu’elle desservira.
Le groupe a donc adopter une stratégie délibérée afin d’arriver à une croissance régulière, profitable et largement internationalisé.
II- Identification du problème de management
4- Transformations des contraintes en opportunités :
PSA a su transformer les contraintes de son environnement en opportunités. En effet le groupe a mis en place un plan de redressement qui permettra la poursuite de la globalisation par l’accélération des ventes hors Europe comme par exemple en chine ou les volumes sont en croissance de 32% ce qui va permettre de pouvoir se développer, d’améliorer sa place à l’international
...