Boule de Suif, Zola
Dissertation : Boule de Suif, Zola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Grégoire Chatelard • 31 Octobre 2017 • Dissertation • 523 Mots (3 Pages) • 1 190 Vues
II) Les guerres sociales
La guerre se situe au moment de la déroute de l'armée française. Après un règne où une politique autoritaire a forcé les opposants à s’exiler, l’empire de Napoléon III est renversé. Les Prussiens assiègent la France et plus particulièrement Paris et la Normandie. Sous l’occupation allemande, les Français éprouvent un sentiment de honte et de vengeance. C'est dans ce contexte là que Maupassant veut, à travers cette nouvelle, dénoncer la guerre des classes sociales.
a)Les faits sur le trajet à Tôtes
Tout d'abord le contexte, nous avons dans la nouvelle un groupe de personnage n'appartenant pas à la même classe sociale ; nous avons Boule De Suif qui n'est pas dans la même que les autres dû à sa réputation de prostitué. Dans la calèche, tout les personnages de la nouvelle sont réunis, les hommes discutent entre eux et les femmes entre elles ; sauf Boule de suif qui elle semble rejetée et exclue du groupe de discussion.
Une chose va changer la situation et c'est bien le moment où tout le monde a faim. Il est quinze heure, nous sommes dans une situation de guerre, et la nourriture est rare car il faut nourrir les soldats Prussiens avec les fermes françaises. Alors, Boule de Suif sort de son panier plusieurs mets pour manger, là, Maupasssant insiste sur le fait qu'elle a beau être une prostituée, elle est quand même aisée. Il est dit qu'elle sort une assiette en faïence,une timbale en argent,etc... Tout cela est bien entendu signe de richesse et l'auteur veut montrer cette fois-ci que les prostituée ne sont pas tous pauvres comme l'on pourrait le penser : il dénonce donc les préjugés.
A partir du moment où Boule de Suif commence à sortir la nourriture, tout les personnages ont l'eau à la bouche « Tout les regards était tendus vers elle » ; la frustration est d'ailleurs telle que les dames évoquent du mépris pour elle. C'est donc Loiseau qui se lance et qui lui demande indirectement de partager.
Grâce à la demande de Loiseau, tout le monde peut manger ; là Maupassant veut souligner qu'elle aurait très bien pu refuser vu la façon dont tout le monde se moque éperdument d'elle, l'a méprise et l'a critique dans sa façon d'être. Elle propose même d'elle même à partager avec les bonnes sœurs.
Alors, tout en mangeant, naturellement, ils parlèrent. Ils parlèrent de la guerre, Boule de Suif raconta la manière dont elle avait dû quitter Rouen, elle explique qu'elle aurait préféré rester quitte à leur donner de la nourriture jusqu'au jour où ils sont venu pour prendre sa maison, là elle leur à sauter à la gorge mais un soldat a fini par lui tirer les cheveux. Alors, elle a dû se cacher et dès la première occasion elle a fuit. Mais le problème n'est pas là ; c'est Cornudet
...