Montrez que le récit met en scène des rapports de pouvoir dans Boule de Suif d'Emile Zola
Thèse : Montrez que le récit met en scène des rapports de pouvoir dans Boule de Suif d'Emile Zola. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Kim Menard • 4 Juillet 2018 • Thèse • 279 Mots (2 Pages) • 745 Vues
Montrez que le récit met en scène des rapports de pouvoir.
Dans Boule de suif, nous pouvons constater que l’auteur a mit en scène plusieurs rapports de pouvoir entre les personnages et ce, tout au long du récit. D’une part, le pouvoir se cache parmi les bourgeois. Malgré qu’ils soient respectables, se sont des gens à caractère manipulateurs et malhonnêtes ce qui leurs donnent le pouvoir d’influencer la décision de la prostituée soit de se rendre à l’officier dans le but de commettre l’irréparable. Les bourgeois « la pria, la pressa, la sermonna, et finit par la convaincre. »(p.59) Avec cette gradation, la discussion devient de plus en plus excessive. De ce fait, l’auteur veut nous faire comprendre à quel point ils sont empressés et persistants envers Boule de suif qui finalement, finit par accepter l’invitation.
D’autre part, l’auteur fait ressortir le pouvoir par la force des bourgeois en donnant comme preuve : « On prépara longuement le blocus, comme une forteresse investie/On régla le plan des attaques, les ruses à employer, et les surprises de l’assaut, pour forcer cette citadelle vivante à recevoir l’ennemi dans la place.» (p.77) Ce champ lexical qui nous ramène à la guerre nous fait clairement comprendre le fait qu’il y est une atmosphère de pouvoir qui règne du côté de la bourgeoisie. De plus, le fait d’employer cette énumération, les bourgeois semblent avoir un pouvoir de destruction face à cette femme, en voulant la détruire s’ils n’obtiennent pas la liberté.
Pour conclure, le récit fait ressortir des personnages qui semblent avoir une emprise totale sur Boule de suif en faisant surgir leur personnalité déloyale tout en évoquant la manipulation, et la force.
280 mots
...