LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation SSIAD

Étude de cas : Analyse de situation SSIAD. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Juin 2016  •  Étude de cas  •  587 Mots (3 Pages)  •  9 056 Vues

Page 1 sur 3

ANALYSE DE SITUATION EN STAGE (S2-1)

I PHASE DESCRIPTIVE

M B est une femme de 92 ans entrée au SSIAD en janvier 2008 pour une infection pulmonaire aigue. Depuis elle a eu une perte de mobilité à cause de son poids, son arthrose aux genoux et à son âge. Elle a aussi une poche de colostomie. Elle est veuve et a 4 enfants.

Je me suis occupé de M B pendant deux semaines. La prise en charge du SSIAD pour le matin est une toilette intime au lit tous les jours et en alternance les jambes et le haut du corps. On lui donne ses médicaments préparé par les infirmiers et on l’installe dans sa cuisine. Pour mon premier jour auprès de cette patiente j’obverse la toilette pour voir l’organisation chez cette patiente. L’aide-soignante avec qui j’étais a appliqué une pommade anti inflammatoire (avec des gants) sur les genoux de M B et des bandes de contentions sur ses deux jambes. M B porte des bandes de contention à cause de son de ses difficultés de mouvement et non des bas car elle ne les supporte pas à cause de son obésité.

 J’ai alors demandé à l’aide-soignante si ces tâches n’étaient pas censées être du rôle infirmier. Elle m’a répondu que si mais que cela était courant.

Pendant le reste de mon stage j’ai aussi effectué ses tâches.

II PHASE DE QUESTIONNEMENT

Je me suis demandée pour quelles raisons les aides-soignantes pratiquaient ces tâches.

Si cela était fréquent.

Si c’était légal. Si les aides-soignantes avaient eu une formation pour ces actes.

 

III PHASE D’ANALYSE, DE RECHERCHE ET DE COMPREHENSION

 J’ai cherché dans les documents mis à disposition au SSIAD et j’ai trouvé une feuille concernant les glissements de tâches. Elle répertoriait toutes les tâches infirmières dont la cadre infirmière autorisait la pratique aux aides-soignantes. Toutes les aides-soignantes sont diplômées et bénéficies de formation régulière.  

J’ai cherché l’article en lien avec la pose de bandes de contention : c’est l’article R 4311-7 qui définit les actes infirmiers sur prescription médicale.

J’ai aussi recherché dans les cours de 1.3 S1 et j’ai trouvé que la pose de bandes de contention ne fait pas partie des actes professionnels pour lesquels l’infirmière peut solliciter la collaboration de l’aide-soignante.

J’ai demandé à la cadre si cela était légal et les raisons de se fonctionnement.

Elle m’a répondu que non et que c’était pour des raisons logistiques et financière.

Cela serait trop compliqué d’un point de vu organisationnel de faire poser les bandes de contention de M B par les infirmières alors que ce sont les aides-soignantes qui font la toilette et l’aide à se lever.

Le SSIAD de Quingey ne dispose pas d’infirmière autre que la cadre, donc pour les actes infirmiers le SSIAD fait appel à des cabinets infirmier libéraux. Mais le coût étant trop élevé, les aides-soignantes pratiquent les actes les plus simples. Ce sont des actes simples que le patient ferait lui-même si ses capacités physiques le lui permettaient.

La cadre m’a donnée comme exemple la prise en charge d’une patiente de 103 ans à qui il faut mettre des gouttes et de la pommade dans les yeux une fois par jour. Cela revenait à 800 euros par mois.

IV PHASE DE TRANSFERT

Grace à cette situation j’ai compris qu’il pouvait y avoir une différence entre la théorie (ce que l’on nous apprend) et la pratique (la réalité du terrain).  

J’ai aussi appris à ne pas juger les actions mais à essayer de comprendre pourquoi.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (54.2 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com