ADM1015_TN2 Renouveler la capacité d’attraction de Dynamo
Étude de cas : ADM1015_TN2 Renouveler la capacité d’attraction de Dynamo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pejma • 4 Septembre 2018 • Étude de cas • 4 389 Mots (18 Pages) • 707 Vues
PREMIÈRE PARTIE DU MANDAT
Renouveler la capacité d’attraction de Dynamo
Étape #1 :
Afin de renouveler la capacité d’attraction de l’entreprise Dynamo, je proposerais de revoir avec vous l’image de marque de votre entreprise. La marque d’un employeur attire les profils de candidats qui correspondent à l’identité de l’organisation. Cela permet au candidat et au client de s’identifier à l’entreprise. Il est donc très important que l’image de marque corresponde aux valeurs fondamentales et à la stratégie de votre entreprise. Comme vous considérez vos employés comme votre seconde famille, nous pourrons misez sur cette valeur principale pour rehaussez votre marque. Le principe de la perspective de la valeur ajoutée représente bien ici les fondements de la marque de l’employeur. Une GRH efficace satisfait les employés en répondant au mieux à leurs besoins, leurs attentes et leurs aspirations, qui eux de leur côté, rendent l’organisation capable de mieux satisfaire les clients.
Avec le peu d’information que j’ai sur votre entreprise, je constaste que vous semblez avoir une bonne notoriété avec vos 2 établissements et vos 150 employés. Votre entreprise semble être en constate évolution, ce qui est très bien. Afin de vous aider au meilleur de mes connaissances, nous aurons besoins d’établir ensemble la place que votre compagnie occupe sur le marché, de déterminer la capacité d’attraction de votre secteur d’activités, quelles valeurs organisationnelles voulez-vous faire véhiculer dans votre environnement interne et externe (comme le climat familial par exemple), et finalement, de voir vos particularités en tant qu’employeur.
La conception d’une image de marque consiste à créer une forte identité pour l’entreprise afin que les clients puissent vous différencier des autres entreprises, pour ne pas vous confondre avec l’un de vos concurrents par exemple. Cette marque doit être cohérente avec l’image externe et le marketing de l’organisation, elle doit être exhaustive, attrayante aux yeux des employés actuels et potentiels, distinctive et difficilement immitable, réelle, visible, démontrable, optimale puisqu’elle doit répondre aux besoins à la fois des employeurs, des employés, des clients et des investisseurs.
En général, la marque comprend la conception personnalisée d’un logo et la création d’un slogan. Tout de suite, le nom de votre entreprise Dynamo amène une panoplie d’opportunité de slogan comme par exemple : « Dynamo, la performance dynamique des frigoristes ». Il est important d’utiliser cette image partout où vous le pouvez, que se soit dans la papeterie, le site Web et le nom de l’entreprise. Il faut qu’elle incarne la valeur principale que l’entreprise veut faire véhiculer. Après avoir ajuster l’image de marque, il faudra faire le nécessaire pour être visible en révisant le matériel de marketing (brochures et papeterie) et de vente afin qu’il adhère à la marque, faire une bonne présentation de votre site Web (qui cadre bien avec l’image choisi) et développer des campagnes de marketing s’il le faut. L’utilisation des médias est une solution peu coûteuse et très visible aux yeux de tous. Il offre de nombreuses possibilités aux entreprises, tant pour se faire connaître que pour recruter. L’efficacité et le professionnalisme sont d’excellent constituant de la marque et feront en sorte que vous ferez parler de vous, et ce gratuitement. La vente de cette image peut améliorer notre recrutement par l’application adéquate de stratégies et de techniques de vente qui seront adaptés à nos enjeux de recrutement. Celle-ci doit être réaliser de façon éthique et professionenelle pour répondre aux besoins de clients et de nos organisations. Avec la rareté des ressources qualifiées et disponibles que nous faisons face, nous devons trouver de nouvelles stratégies pour recruter, soit cibler le type de candidat potentiel, et faire en sorte d’attirer ces candidats avec des affichages attrayants par exemple.
Étape #2 :
« Le message que reçoit le chercheur d’emploi est que l’employeur de choix se soucie du mieux-être de ses ressources humaines et offre des conditions avantageuses. Il comprends aussi que l’employeur de choix lui propose un milieu de travail propice à l’engagement et à la mobilisation »1. Pour être un employeur de choix, il faut tenir compte de plusieurs aspects. D’abord, tenir compte des besoins des employés, créer un milieu de travail efficace, se faire connaître en tant que dirigeant, entretenir des relations avec la collectivité, être connu des médias locaux, et avoir une bonne gestion de la relève. Je ne saurais trop insister sur l’importance de communiquer avec vos employés, de leur demander ce que c’est que de travailler pour votre organisation, ce dont ils ont besoin pour réussir et s’ils ont ce qu’il leur faut. Qu’aimeraient-ils dire aux dirigeants? Y a-t-il une chose en particulier dont ils ont besoin et qu’ils n’ont pas à l’heure actuelle? Présentement, vous mentionner ressentir de la part de vos employés un manque d’ouverture face à l’idée d’acquérir de nouvelles compétences et d’assurer un service de réparation sans faille. De plus, vous dites que votre relation avec certains employés se détériore. Il y a matière à analyser en profondeur d’où provient ce malaise afin de le rectifier. Une simple remise en question avec proposition de solution pourrait remettre le tout sur la bonne voie; découvrir activement les besoins, traiter les objections et négocier pour en arriver à une entente ou tout le monde sera satisfait.
Les éléments mettant en valeur Dynamo sont, en premier lieu, ses employés de production qui sont tous très expérimentés, les perspectives d’emploi qui sont acceptables et les salaires de bases qui ne sont pas négligeables.
Le développement de la culture de l’organisation doit être une priorité car elle reflète le style de vie global de celle-ci et qu’elle permet à tous d’avancer dans la même direction qui est le succès de l’entreprise. C’est un critère important pour les employés déjà en place pour qu’ils développent un fort sentiment d’appartenance. Plusieurs éléments démarqueront l’organisation auprès des alliés et collaborateurs internes et externes, comme par exemple les croyances de l’entreprise, les méthodes de travail, l’histoire de l’entreprise, l’éthique, l’engagement social, les valeurs et les moyens de les transmettre aux autres, le plaisir et le bien-être au travail, l’esprit d’équipe, le service à la clientèle, l’environnement de travail, le code vestimentaire, etc. Tous les aspects qui sont implantés pour mieux refléter la culture engageront les employés et, les employés engagés voient leur productivité augmenter pour aider à faire rayonner le nom de l’entreprise. Pour connaître du succès, les organisations doivent implanter une bonne culture organisationnelle, l’entretenir et inviter les gens à y participer activement.
...