LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 1015 Travail Noté 1, gestion des ressiurces humaines

Dissertation : ADM 1015 Travail Noté 1, gestion des ressiurces humaines. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Juillet 2016  •  Dissertation  •  2 091 Mots (9 Pages)  •  2 285 Vues

Page 1 sur 9

 ADM 1015[pic 1]

 Gestion des ressources humaines 


Travail noté 1 [pic 2]

     

Feuille d’identité        (      points)

[pic 3]

  • Remplissez la section ci-dessous et joignez cette feuille
    à votre
     envoi.
  • N’oubliez pas de conserver une copie de ce travail.

NOM         PELLETIER-LAURIN         PRÉNOM         JEAN-PHILIPPE

[pic 4][pic 5]

NUMÉRO D´ÉTUDIANT         13104547         TRIMESTRE         Hiver[pic 6]

[pic 7]

ADRESSE         817 rue Laroche 

SAINT-JÉRÔME, QC        CODE POSTAL         J5L 1V5[pic 8]

[pic 9][pic 10]

TÉLÉPHONE         Domicile         450-660-1565         Travail             

[pic 11][pic 12]

         Cellulaire              

[pic 13]

COURRIEL         jp_pelletier@videotron.ca

[pic 14]

        NOM DE LA PERSONNE TUTRICE        Carolle Turcotte

[pic 15]

DATE D’ENVOI         8 mars 2016

[pic 16]

Réservé à l’usage de la personne tutrice

DATE DE RÉCEPTION                      DATE DE RETOUR             [pic 17]

[pic 18]

NOTE              

[pic 19]

[pic 20]

Travail noté 1

        

Question 1.

Il existe dans la boite à outils conceptuels des gestionnaires et des entrepreneurs[1] trois concepts relevant de l’approche tactique qui ont une grande importance lorsqu’on parle du processus de gestion stratégique des ressources humaines. En effet, les concepts de ‘’processus d’affaire’’, de ‘’pratique d’affaires’’ et ‘’d’activités d’affaires’’ sont primordiaux lorsqu’on souhaite gérer efficacement le volet tactique de notre entreprise.

        

Le concept de ‘’processus d’affaire’’ définit comment une entreprise organisera globalement et logiquement sa façon de faire, tant au niveau des tâches que des processus afin de créer un produit ou un service spécifique pour un client ou un marché donné afin de procurer une valeur ajoutée à l’organisation. Il englobe tout les secteurs de l’organisation (la conception, le développement, la fabrication, la distribution, le service clientèle, etc.) Ce concept précède les concepts de ‘’pratique d’affaire’’ ainsi que  ‘’d’activités d’affaire’’ étant porté beaucoup plus sur la globalité de l’ensemble des processus, leur définition et leur interaction, que sur la spécificité de chacun d’entre eux. Au niveau de la gestion des ressources humaines, il est primordial, afin d’être considéré comme un partenaire stratégique, que les ‘’processus d’affaire’’ englobent et définissent bien le processus de gestion des ressources humaines. Les ressources humaines sont au centre de pratiquement chacun des processus d’une entreprise et les relations entre les gestionnaires et subordonnés influencent la façon dont chacun de ces derniers sera opéré et géré. Le facteur humain influence donc l’ensemble des processus d’une organisation. Ignorer la gestion des ressources humaines dans le ‘’processus d’affaire’’ ne peut qu’être voué à l’échec dans un cadre de gestion moderne et efficace. Plusieurs processus d’affaire sont reliés à la gestion des ressources humaines tels que la gestion des talents, la gestion de la relève, la gestion de la carrière, etc.

Le concept de ‘’pratiques d’affaire’’, lui, définit plusieurs pratiques qui serviront à rendre les processus d’affaires d’une entreprise plus efficaces en essayant d’augmenter leur valeur. Il existe plusieurs pratiques qui permettront différentes améliorations dans différents aspects des processus comme les coûts, la qualité, la rapidité, etc. Contrairement au processus d’affaire qui se contentait simplement de définir globalement un processus, les pratiques d’affaires traitent de façon beaucoup plus spécifique les différents processus afin d’analyser et de transformer les moindres détails afin d’augmenter leur efficacité. Que l’on parle d’amélioration continue, de réingénierie des processus, de gestion de la qualité totale (Kaizen, Kanban, Les cinq S, Six Sigma, etc.), il existe plusieurs pratiques d’affaires. Il est du devoir du gestionnaire de choisir les bonnes pratiques d’affaires qui s’appliqueront le mieux à son domaine, son entreprise et qui maximiseront la valeur de chaque processus auquel le gestionnaire à la responsabilité. Au niveau des ressources humaines, il existe plusieurs pratiques d’affaire qui aide à l’amélioration de la valeur de l’entreprise. On pourrait citer en exemple : la qualité de vie au travail, la conciliation travail-famille, le développement de la marque d’employeur (employeur de choix), le coaching et le mentorat, etc. Ces pratiques d’affaire sont toutes des stratégies relevant du domaine des ressources humaines employées par différentes organisations afin d’améliorer la productivité et l’efficacité de différent processus.

Le concept ‘’d’activités d’affaires’’ quant à lui occupe la base de la pyramide hiérarchique de tout ces concepts. Il définit chacun des gestes concrets et indentifiables du quotidien. De la tâche la plus simpliste comme passer le balai dans un petit commerce, à la tâche de grande envergure comme la signature d’un contrat de plusieurs millions avec un fournisseur, le concept d’activité d’affaires englobe tous les gestes posés par une entreprise. En ce qui à trait aux ressources humaines, on pourrait citer en exemple plusieurs activités d’affaires telles que : créer un tableau de remplacement, mener une entrevue de sélection, faire une référentiel de compétences, etc. Ces activités relèvent plus du spécialiste en ressources humaines, mais il ne faudrait pas oublier que chaque interaction entre un supérieur et un subordonné est une activité d’affaire qui fait partie du domaine des ressource humaines.

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (185 Kb)   docx (310.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com