Un cycle de négociations : l’Uruguay Round
Étude de cas : Un cycle de négociations : l’Uruguay Round. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Sarah Nebot • 17 Mars 2016 • Étude de cas • 342 Mots (2 Pages) • 1 042 Vues
Economie
Chapitre 9 : Les enjeux de la régulation du commerce mondial
Cas pratique : Un cycle de négociations : l’Uruguay Round
- Analysez les conséquences des cycles de négociation
La principale conséquence des cycles de négociation est la libéralisation de commerce mondial avec l’extension à de nouveaux domaines (agriculture, textile, services, propriété intellectuelle). On peut également signaler l’amélioration des relations entre les pays et la meilleure prise en compte des revendications des pays en développement.
Le caractère multilatéral de négociation lie tous les pays signataire des accords (123 pays pour l’Uruguay Round)
- Les ambitions et les principaux domaines de négociation de l’Uruguay Round étaient les suivants :
- La libéralisation du commerce mondial à travers des négociations multilatérales ;
- L’élargissement du système commerciale à plusieurs domaines nouveau (en particulier, le commerce des services et la propriété intellectuel) la réforme du commerce des produits sensibles qu’étaient les produits agricoles et les textiles ;
- La réduction des droits de douane sur les marchandises ;
- La réglementation des barrières non tarifaire.
- L’Uruguay Round a représenté le dernier des cycles de négociations issus des accords du GATT signés par 121 pays à Marrakech en 1994. L’un des premiers résultats de ce cycle fut la mise en place de l’OMC. L’Uruguay Round se distingue des précédents cycles par des domaines de négociations jamais abordés jusqu’alors : l’agriculture, les services et les textiles
Il a permis de soumettre le commerce des produits agricoles à un régime fondé sur des règles multilatérales. L’accord sur l’agriculture a permis de libéraliser les échanges agricoles en limitant les mesures protectionnistes et en définissant un cadre de règle.
Il a mené la réflexion sur les droits de propriété industrielle liés au commerce des biens et sur le commerce des services.
Il a mis en place des mesures de sauvegarde permettant à un pays de fermer ses frontières à des importations qui mettraient en péril son industrie.
Enfin il a abouti à la mise en place de mécanismes de règlement des différends qui, dans le cadre de l’OMC, donneront naissance à l’ORD (Organe de Règlement des Différends).
...