Synthèse - la collection
Cours : Synthèse - la collection. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mégane Sfz • 9 Avril 2017 • Cours • 1 060 Mots (5 Pages) • 1 838 Vues
Introduction générale : (3 phases = 1 paragraphe)
Plan :
1 : « les acteurs » de la collection
- Idée 3 : Qui ? le collectionneur
- Idée 4 : Quoi ? Les objets collectionnés
2 : Les causes (origine)
- Idée 1 : Explication difficile
- Idée 2 : Pulsion irrationnelle
3. Le mode opératoire ou l’investissement du collectionneur (comment ?)
- Idée 5 : Investissement personnel
- Idée 6 : Investissement financier
Le dossier s’intéresse à la passion universelle de la collection et se demande en quoi elle consiste. Il s’agira donc de présenter tout d’abord les « acteurs » de cette passion pour ensuite expliquer les raisons qui motivent le collectionneur dans sa démarche. Enfin le mode opératoire de cette dernière sera analysé.
1er paragraphe : annonce de la partie 1
Le corpus s’intéresse ainsi aux deux acteurs qui prévalent dans la collection, à savoir le collectionneur et les objets de sa passion.
Retour à la ligne automatiquement (avec alinéa) pour le …
2ème paragraphe : Idée 1a : le collectionneur – ligne 3 du tableau
Il existe plusieurs profils du collectionneur. En effet Erik Pigani dans son article « les collectionneurs sont-ils névrosés ? » paru dans la revue Psychologie en juillet/août 1998, relève deux types de collectionneurs, l’un dit « placard », l’autre dit « vitrine ». Le premier cache aux yeux de tous sa collection, comme c’est le cas du personnage principal du roman Le cousin Pons d’Honoré de Balzac, sorti en 1847, qui incarne parfaitement ce profil, dissimulant ses « chefs d’œuvre » lors des regards de ses contemporains. Quant au collectionneur « vitrine » il pourrait être celui qui présente dans une photographie de 2005, sa collection de postes de radios, les transistors.
Quel que soit son profil, le collectionneur interrogé par Joëlle Delvaux dans un article « La passion de la collection » extrait de la revue En marche, de janvier 2005, s’envisage quant à lui comme un « chasseur de trésors » qui « s’éclate » !
Retour à la ligne (+ alinéa bien évidemment !!) pour le …
3ème paragraphe : idée 1b : les objets collectionnés – ligne 4 du tableau
De même il existe des types très diversifiés des objets collectionnés. J. Delvaux et E. Pigani s’accordent sur le fait qu’il y a deux grandes catégories d’objets : ceux utilitaires et ceux artistiques. J. Delvaux note que ces objets ont une « âme », racontent une histoire. Ainsi les postes de radio mis en scène sur la photographie exposent-ils l’évolution d’une technique. Quant aux objets qui intéressent le cousin Pons d’H. de Balzac, ils rentrent dans la catégorie des œuvres d’art : antiquités, statues, tableaux, en bois, en ébène … des « chefs d’œuvres crées pour le plaisir des yeux » comme le rapporte J. Delvaux.
4ème paragraphe : la transition : bilan + ouverture sur II
Maintenant identifié le profil divers du collectionneur et des collections, le dossier se pose la question de l’origine de cette passion qui les réunit : quelle est-elle ?
Saut de ligne
5ème paragraphe : (annexe 2)
Les documents présentent l’origine de cette passion comme ayant une explication difficile car c’est une pulsion irrépressible.
6ème paragraphe : 2.a
En effet, le collectionneur ne sait expliquer l’origine de sa passion comme l’analysent et J. Delvaux et E. Pigani. Ainsi, dans « la passion de la collection », cette dernière est décrite comme irrationnelle. E. Pigani va même plus loin en identifiant un probable aspect névrotique pour celle-ci. Le Cousin Pons incarne cela de manière inconsciente en comblant un manque affectif auprès de la gente féminine.
...