LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ramuz, explication de texte de Derborence.

Commentaire de texte : Ramuz, explication de texte de Derborence.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2017  •  Commentaire de texte  •  635 Mots (3 Pages)  •  3 609 Vues

Page 1 sur 3

Pour commencer, nous allons décrire brièvement l’auteur ainsi que l’œuvre. Alors, Ramuz est un auteur vaudois, un grand romancier de la peur. Il écrivit 15 romans dont Derborence. Derborence est un roman écrit en 1934 et publié pour la première fois en 1936. Maintenant nous allons situer le passage dans le livre, puis nous résumerons l’extrait. Par la suite, nous l’analyserons. Pour finir, nous terminerons par une petite conclusion.

Tout d’abord, le passage se situe à la fin du livre, de la page 180 à 182. Avant l’extrait, il y a eu l’éboulement de la montagne, Les Diablerets, sur Derborence. Il y a eu des morts dont Séraphin, le frère de Thérèse et Antoine était lui sous la montagne mais il a survécu. Le passage se déroule sur la montagne et Antoine est monté pour chercher Séraphin. Thérèse est allée le rejoindre pour lui demander de redescendre et elle réussi en lui disant qu’elle a la vie en elle. On le voit à la page 182 (l.53) quand le narrateur dit : « Elle aura trouvé les mots qu’il fallait dire, elle sera venue avec son secret ; ayant la vie en elle... » Donc là, on voit que lorsqu’il dit « ayant la vie en elle » il parle de l’enfant que Thérèse a en elle. A présent, nous allons analyser le passage. Pour l’analyse méthodique de cet extrait, nous allons en premier lien nous attacher à étudier les temps, le narrateur et autres éléments techniques, avant de mettre en évidence les champs lexicaux et les figures de styles. Dans un deuxième temps, nous nous attellerons aux thèmes principaux de ce passage et vérifierons s’ils sont en résonnance avec le reste du texte et nous terminerons par dire les axes de lecture.

Alors, on peut séparer le texte en deux parties. La 1ère partie qu’on a nommé « L’histoire d’un berger » commence à la ligne 1 jusqu’à la ligne 7. La 2ème partie débute à la ligne 8 et va jusqu’à la fin, ligne 71. Nous avons séparé en deux parties car dans la 1ère partie, c’est un petit résumé de comment Antoine est arrivé jusqu’ici ainsi que Thérèse et quel personnage est Antoine. La 2ème partie concerne ce qui se passe sur le moment, on l’a appelé « La fin de la montagne ». Tout d’abord, dans les deux parties le narrateur est externe.

Dans la 1ère partie, il y a une focalisation zéro car le narrateur sait qui est le berger et ce qu’il s’est passé. On y voit du passé composé, de l’imparfait ainsi que du présent.

Dans cette partie on voit que c’est de la répétition mais dit différemment le narrateur parle du berger qui a disparu donc Antoine.

Dans la deuxième partie, nous avons comme temps des verbes, de l’imparfait, du passé simple, du présent, du plus-que-parfait, du futur antérieur et du participe passé. Ici nous retrouvons une focalisation zéro. Il y a des répétitions, on peut le voir de la ligne 8 à 12. Ensuite, de la ligne 13 à 21 nous avons un discours indirect, car il y a un dialogue. Maintenant, nous passons aux champs lexicaux ainsi qu’aux figures de styles. Comme champs lexicaux, il y a celui de la montagne, on le voit aux lignes...., il y a celui un peu de la lumière aux lignes......, et celui de l’obscurité mais il n’y en a pas beaucoup, aux lignes...... . Alors, pour les figures de style nous avons trouvé 2 comparaisons, 1 métaphore, 2 gradations ainsi que deux personnifications. Thèmes forces, combat, amour.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (48 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com